Place St Marc Pour le week end pasquale, nous avons décidé de passer ces 3 petits jours à Venise. Classique me direz vous... certes, mais je considère qu'il faut toujours connaître ses classiques ! En route (ou plutôt en avion) pour Venise. Arrivée le samedi à 11h30 pour repartir le lundi à 19h30. Trop long ? Trop court ? Certainement pas trop long... mais cela reste suffisant pour faire un tour complet de Venise et aller sur les îles. Biensûr il ne faut pas privilégier les musées, mais on quand même visiter la Basilique Saint Marc, le Palais des Doges, une Grande Ecole, et quelques églises. Ce qui est tout à fait suffisant pour nous selon notre goût des musées. Rentrons dans le vif du sujet... Une fois attéri à l'aéroport, plusieurs solutions s'offrent à nous pour rejoindre Venise : le bateau (un peu cher, 10 euros et un peu long, 1 heure mais sûrement agréable), nous avons préféré le bus classique (peu cher, 2 euros, et rapide 20 min). Bon plan [1] (cf fin du billet).

Pont du Diable Cannaregio : Première demie-journée. Nous n'irons pas nous jeter dans les attractions les plus réputées ! Mais nous avons fait un tour à pieds de trois quartiers hors des "sentiers balisés" ce qui va nous permettre de découvrir quelques insolites ou seconds couteaux. Notre Bed&Breakfast étant situé près du Casino, nous commeçons par la Cannaregio et le "Ghetto" qui fut le lieu de résidence forcée des premiers juifs lorsqu'il n'y avait qu'un seul pont avec une porte (fermée la nuit) pour accéder à cette île. Acutellement 3 ponts le relient aux autres quartiers de Venise. On découvre un des deux Ponts du Diable de Venise : il s'agit d'un pont aux marches profondes et peu élevées, et surtout sans parapet (parfait pour tomber à l'haut donc).

Pont du Rialto San Polo et Dordosuro : Nos pas nous guident maintenant vers le quartier de San Polo. Une petite exceptions à notre plan, nous passons par le Pont du Rialto, célèbre pont sur lequel le double portique abrite des artisans. Ce quartier abrite la Grande Ecole de San Rocco, datant du 16e siècle, qui est une des Ecoles majeures de Venise. Elle regorge de tableaux du Tintoret. C'est un musée majeur, sans file d'attente ! Le dernier quartier de la journée sera le Dorsoduro qui renferme le squero de San Trovaso : c'est un atelier en activité spécialisé dans le travail du bois. Aujourd'hui, il répare surtout les gondoles mais auparavant tout était construit en bois à Venise, les bateaux, les ponts et les maisons. D'ailleurs, l'atelier et les maisons de ce squero sont tout en bois et ressemblent plus à des chalets qu'à des maisons Vénitiennes. Ce petit itinéraire est très agréable car il permet de profiter de Venise sans avoir beaucoup de touristes autour de soi... parfois on était même tout seul ! Mais ne dit-on pas qu'il faut se perdre dans Venise pour en profiter au maximum. On a combiné les itinéraires insolties proposés par venise1.com

Grand Canal Grand Canal et Place St Marc : le jour se lève sur Venise en ce dimanche. Nous prenons une carte de transport valide pour la journée et nous embarquons sur un vaporetto pour descendre le Grand Canal jusqu'à la place St Marc. On peut admirer les palais et les maisons sans se fatiguer. Deux passages sont bien nécessaires pour profiter des deux côtés du canal. La place St Marc se profile, on voit tout d'abord le campanile, puis le Palais des Doges et enfin la Basilique. Cela ne sert à rien de se le cacher : c'est beau ! Nous descendons du vaporetto et faisons quelques clichés pour immortaliser le moment. Puis, on entame la visite de la Basilique (attention bon plan [2]) qui brille de mille feux à l'intérieur. Le Palais des Doges est plus long à visiter, et nous allons de surprises en surprises à travers les pièces jusqu'au Pont des Soupirs. En effet après avoir traversé le pont et fait le tour de la prison, les pièces suivantes ne reçoivent plus du tout la même attention. En plus, un grand soleil a chassé ce petit voil grisatre derrière lequel il se dissimulait.

Burano Iles de Burano et Murano : Avec ce temps, on se décide pour aller sur l'île de Burano. Elle est réputée pour ses maisons de toutes les couleurs vives. Les habitants doivent être obligés de recrépir tous les deux ans leur maison avec un choix de couleur imposé pour attirer les touristes ;-) L'autre spécialité de cette île est la dentelle... mais on a surtout retenu les maisons de toutes les couleurs ! En revenant vers Venise, on s'arrête sur l'île de Murano réputée pour son verre. On arrive un peu trop tard pour voir une démonstration de soufflage de verre, dommage. On se rabat par une petite ballade le long du canal bordé par des dizaines de boutiques qui vendent presque les mêmes choses et à des prix comparables (aucune concurrence !). Juliette est tout de même revenu avec un petit souvenir autour du coup...

On profite de notre carte de transport pour redescendre le Grand Canal sous la lumière du soir. On s'arrête à l'Arsenale pour contempler le soleil qui se couche derrière le campanile ; ce qui nous permet de faire de très belles photos.

coucher de soleil sur la campanile Le dernier jour, nous le commençons par un petit tour loin des touristes (un peu comme le premier jour) et nous le continuons par les quartiers San Marco et Castello, les deux qui nous manquaient pour être complets. On se laisse tenter par l'achat d'un masque de Carnaval chez un artisant (bon plan [3]). Nous avons pris un modèle classique de la comedia dell'arte. A ce propos, si voulez un vrai masque, il vaut mieux l'acheter chez un artisant qui peut vous faire voir son atelier... sinon il paraît qu'ils sont faits à la chaîne.

Par ici les bons plans :

  • [1]. A l'aéroport, il ne faut pas faire la queue là où tout le monde la fait... il faut soit aller au comptoir de l'office de tourisme en face des agences de location de voiture, ou alors pour le bus, on peut acheter son billet au chauffeur si on a la monnaire.
  • [2]. Pour ne pas faire la queue à la Basilique, il suffit d'aller déposer son sac à dos à l'endroit où c'est indiqué. Cette consigne gratuite vous permet d'obtenir un petit badge avec lequel vous pouvez passer devant tout le monde ;-) en toute légalité.
  • [3]. Addresses d'artisans de masques : Mondonovo - Dorsoduro 3063 (Ponte dei Pugni) ou Il Canovaccio - Castello 5369.