Le soleil a fait de sérieuses apparitions, le thermomètre a grimpé et donc les professionnels du tourisme sortent de leur hibernation. Pour le boulot, je suis allée faire un tour dans les hôtels de la péninsule et bien ils sont (presque) tous en travaux ! Certains n'ont pas fermé, d'autre ouvriront pour le week-end de Paques et seulement en juin pour les villages de vacances. Mais tous sont au travail pour faire des plantations, préparer la piscine, rafraîchir les peintures, nettoyer leur concession de plage, etc.

Tous attendent la haute saison. Mais savez-vous quand est-ce ? En France, on dit souvent 14 juillet - 15 août. Ici cela va de la semaine précédant le 15 août à la semaine le suivant; cela a un nom, c'est Ferragosto (Feriae Augusti, c'est-à-dire vacances en l'honneur de l'empereur romain Auguste... ça date !). Tout ça pour dire, qu'il faut éviter cette période où tous les Italiens sont en vacances, mais que le reste du temps, tout n'est pas plein et les prix sont corrects.

D'ailleurs, je trouve que le potentiel touristique du Salento pourrait être encore plus exploité ! Pourquoi avec un ensoleillement d'avril à septembre, seulement un seul mois est totalement rempli? Et bien, regardez un peu le nombre d'hôtels qui n'ont pas de site internet ! Lorsqu'ils en ont un, combien de langues en plus de l'italien sont proposées ? Comment accéder à Leuca (le point le plus au sud du talon et l'une des côtes les plus belles) quand on vient de l'aéroport le plus proche ? Proche... il faut quand même compter plus de 100 km en voiture ou plus de 2h de train ou bus (mais quasi-impossible à prendre car les vols internationaux arrivent le soir quand il n'y a plus de bus) !

Alors ne l'ébruitez pas trop: cette région est un petit trésor pour qui aime l'eau turquoise et le soleil, mais si vous ne la voyez pas souvent dans les catalogues ou sur les affiches dans le métro parisien... c'est que la promotion touristique est quasi-inexistante à l'échelle internationale... et donc ce bout de terre est encore assez protégé!