J'ai créé une petite recette de cake sucré et je l'ai appelé "cake super jamaïcain" parce que je me suis inspiré du cake jamaïcain. Pour simplifier, j'ai combiné un cake au chocolat et un cake à la noix de coco auxquels j'ai ajouté des fruits. En plus, ça fait un effet marbré puisque le cake au chocolat est marron et le cake à la noix de coco est blanc ! Dans la partie au chocolat j'ai mis des bananes et dans la partie à la noix de coco, j'ai mis des oranges sanguines pour que ça ne soit pas trop sec. En le faisant, je voulais que la limite entre les deux cakes soit bien distincte mais après la cuisson, je pense que c'est un peu trop ambitieux. Le chocolat a remonté sur les côtés pour faire deux vagues qui entourent l'orange. C'est plutôt joli mais les fruits sont du coup tous dans la même partie du cake. Si quelqu'un à une astuce pour que chaque cake reste chez soi mais qu'en même temps, ils soient bien liés (pas question que ça fasse deux morceaux au moment de couper), je suis preneur :-) Je me disais qu'il faudrait comment par cuire la première couche mais pas trop longtemps pour que les deux couches puissent encore se souder... Mais ce n'est qu'un détail, en tout cas c'est très bon et très joli quand on coupe :-)

Cake Jamaicain
Cake Jamaicain

Ingrédients de la pâte blanche (pour 8 personnes) :

  • 100g de beurre,
  • 100g de sucre,
  • 100g de farine,
  • 125g de noix de coco râpée,
  • 1/2 sachet de levure,
  • 3 oeufs,
  • 3 c. à soupe de lait (ou de lait de coco),
  • 2 petites oranges.

Ingrédients de pâte marron (pour 8 personnes) :

  • 100g de farine,
  • 100g de sucre,
  • 75g de beurre,
  • 125g de chocolat noir,
  • 1/2 sachet de levure,
  • 2 oeufs,
  • 2 c. à soupe de jus de citron,
  • 1 1/2 banane.

1. Préchauffer le four sur 180°C.

2. Préparation pâte blanche - Séparer les blancs et les jaunes des oeufs. Fouetter au batteur électrique le beurre, le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à obtenir une crème homogène. Incorporer à la spatule la farine, le lait et 100g de noix de coco. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange sans les casser. Ajouter la levure et une fois que le mélange est homogène, réserver (... ce que vous voulez mais en tout cas, mettez le saladier de côté le temps de préparer l'autre pâte).

3. Préparation pâte marron - Séparer les blancs et les jaunes des oeufs. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Enlever du feu et incorporer les jaunes d'oeuf un à un en mélangeant énergiquement (pour ne pas les cuire sur le chocolat encore brûlant). Ajouter la farine, le sucre et le jus de citron. Battre les blancs en neige et les incorporer sans les casser. Ajouter la levure et une fois que le mélange est homogène, réserver (... encore ce que vous voulez mais en tout cas, mettez le saladier de côté le temps de préparer les fruits).

4. Les fruits - Eplucher la banane et les oranges. Couper les bananes en deux dans le sens de la longueur ; il vous faut assez de banane pour faire deux rangées de banane d'un bout à l'autre de votre moule à cake. Couper (ou séparer) les oranges en deux ; il vous faut assez d'oranges pour aller d'un bout à l'autre du moule à cake. De préférence, il faut utiliser des petites oranges pour qu'une moitié d'orange ne soit pas trop haute.

5. Dresser le gâteau - Mettre du papier anti-adhérent sur le moule. Etaler un peu de mélange au chocolat sur le fond sur moule. Placer les demies bananes par dessus (deux rangées dans le sens de la longueur). Recouvrir du reste du mélange au chocolat. Etaler délicatement un peu de mélange à la noix de coco par dessus. Placer les demies oranges dans le sens de la longueur (les quartiers perpendiculaires au sens de découpe) sur toute la surface. Terminer en recouvrant par le reste du mélange à la noix de coco.

6. Pour finir - Saupoudrez les 25g de noix de coco restant sur le dessus du cake. Mettre au four pendant 1h environ. Contrôler à partir de 50 min de cuisson avec la pointe d'un couteau pour vérifier l'état des deux couches. Si elles sont cuites, sortir du four. Sinon laisser un peu plus longtemps. Cela dépend de votre four !

Variante - On peut ajouter 2 cuillères à soupe de rhum dans chaque pâte pour relever un peu le goût (dans ce cas, on ne met pas de jus de citron dans le mélange au chocolat).