... et des fruits pour la santé ! Ce qui me connaissent bien, savent que je n'imagine pas une glace vanille sans son coulis de chocolat, mais cela marche aussi pour les fruits ! D'ailleurs peut être plus pour les fruits que pour la glace... Mais quand chocolat et fruits sont réunis sur une tarte, c'est un délice ! Nos amis italiens en ont gardé un souvenir impérissable et attendent depuis 7 mois qu'on en refasse une (mais pas de chance pour eux, on a tellement de recettes à essayer, avant de refaire les anciennes...). Et l'autre fois, en mangeant des poires (fades, car sans chocolat ;-) et en voyant le panier de noix sur la table, Laurent et moi avons concocté une nouvelle variante de notre tarte fétiche : la tarte poires-choco-noix. Super facile à faire ! Sans les noix, ça va encore plus vite. Avec des poires au sirop en conserve, ça peut dépanner, hors saison.

Tarte choco poire choco noix Tarte choco poire choco noix

Ingrédients (pour 6 personnes):

  • 1 pâte brisée,
  • 5 poires,
  • 200g de chocolat noir à pâtisserie,
  • 20 cl de crème fraîche,
  • 1 oeuf,
  • une vingtaine de noix.

1. Préparation - Casser les noix et les hacher grossièrement (les morceaux doivent être tout petit, mais ça ne doit pas encore être de la poudre). Pour cela, chacun sa méthode... pour moi ce fut, à l'ancienne : écrasement des noix au marteau sur la planche à pain (les noix ayant été mises au fond d'un grand sachet de congélation laissé ouvert)... et magique, la cuisine est restée propre ! Eplucher les poires. Puis préchauffer le four à 250°C et sortir la pâte brisée du réfrigérateur.

2. Dressage - Etaler la pâte dans un moule à tarte, étaler les noix concassées sur le fond et disposer les poires par-dessus. On peut essayer de faire un joli éventail. Enfourner la tarte pour 20 minutes.

3. Finition - Préparer pendant ce temps la ganache au chocolat. Faire chauffer la crème fraîche à feu doux. Ajouter les carrés de chocolat puis l'oeuf. Mélanger bien. Verser cette préparation sur la tarte et remettre au four 10 minutes.