Aujourd'hui, c'est la fête des pères! ... du moins en Italie (et dans d'autres pays catholiques, comme l'Espagne). Logique, puisque nous sommes le 19 mars, jour de la Saint Joseph (San Giuseppe), père du Christ je vous le rappelle. Ce jour-là, à Lecce, au menu il y a des ciceri e tria (des pâtes typiques accompagnées d'un bouillon aux pois chiches) et des zepole en dessert.

En fait, on a commencé à se poser des questions à la boulangerie. Un papier collé sur la caisse : "vous pouvez réserver vos zepole pour dimanche". Hum... après une petite enquête auprès des italiens, les zepole sont des beignets (pasta frola fritte) avec de la crème pâtissière, du chocolat et du miel. Mais là où je ne comprends pas bien, c'est qu'ils ont une fête des pères plus catholique que la nôtre, certes! Mais ne sommes-nous pas en période de carême et de jeûne ? De plus, la fête des pères est d'origine américaine selon Wikipedia, vous confirmez ??

En tout cas bonne fête à tous nos lecteurs papa... mais surtout aux nôtres (qui, pour le coup, auront droit à deux fêtes des pères cette année) !