Ces temps-ci nous sommes allés un peu plus souvent au resto et nous pouvons mieux, à présent, vous parler des spécialités culinaires de la région. Ne vous attendez pas à de la grande gastronomie, les repas sont simples et nourrissants, à base de fruits et légumes, pâtes et produits de la mer sur la côte. N’oublions pas que les Pouilles sont une région pauvre.

Un vrai repas se compose de 4 plats : antipasti, primo piatto, secondo e dolci/frutta. En entrée, les antipasti sont souvent délicieux ! De simples légumes cuisinés avec un filet d’huile d’olive et devenus fondants en bouche… Aubergines tendres à l’intérieur et grillées à l’extérieur, poivrons multicolores, oignons blancs au vinaigre balsamique à croquer en une bouchée... et aussi tomates, champignons, olives, artichauts, fenouil... On peut aussi trouver des escalopes panées, des croquettes et des flans aux épinards.

Souvent quand on est nombreux à table, le restaurateur amène un peu de tout. D’ailleurs, je n’ai jamais vu de menu : le restaurateur propose ce qu’il a dans ses cuisines (moins facile à comprendre pour les étrangers !). Mais il se peut qu’après tout ça vous ailliez encore faim. Dans ce cas, on passe au premier plat : une généreuse assiette de pâtes. Je ne m’étendrai pas sur le sujet, chaque région, village et famille ont leur propre recette (pour Lecce, ce sont les orecchiette et les sagne incannulate).

Comme après cela, vous n’avez toujours pas mangé de protéines, on passe donc au second plat et l’on commande un légume d’accompagnement (si on ne dit rien, c’est une assiette juste de viande ou poisson). En fait, on n’a jamais testé des secondo, on s’est toujours arrêté avant, comme le font les Italiens, les jours ordinaires. Mais si le cœur vous en dit, à Lecce, vous pourrez commander de la viande chevaline, alors que sur la côte le poisson, les fruits de mers (surtout les palourdes et oursins) et mollusques (calamars par ex) vous seront conseillés. A moins que vous ne préfériez tenter un poulpe ou une seiche ? Moi j’adore leur friture de poisson (de tout petits poissons et grosses crevettes, mini poulpes).

On peut maintenant passer au dessert. Ce peut être un panier de fruits de saison avec de beaux melons verts et pastèques. A Lecce, on pourra toujours vous offrir un pasticciotto, sorte de palets de la pasta frolla (pâte sucrée aux amandes) fourrés de crème pâtissière. La spécialité ! Puis l’incontournable caffè et éventuellement une grappa (eau de vie). Goûtez au Limoncello (liqueur napolitaine d’écorces de citron) pour faire passer tout ce repas !