Par ici la recette Le tiramisù est le dessert Italien le plus connu au monde. Mais quelles sont ses origines ? Aucune région d'Italie ne peut se prévaloir de l'avoir inventé toute seule. En effet, pour des motifs différents sont en jeu le Piémont, la Toscane, la Lombardie, la Vénétie... Une chose est certaine : c'est qu'il s'agit d'un des meilleurs gâteaux Italiens mais aussi hypercalorique !

Tiramisù signifie littéralement "tire moi en haut" ou "remonte moi", mais on peut le traduire plus poétiquement par "Emmènes moi au ciel". Tout dépend si on veut appuyer sur son gout ou sur ses calories. A son origine, le Tiramisù était confectionné à partir de restes, ce qui explique l'usage du café pour ramollir un biscuit peut-être rassis.

On se devait donc de tester cette recette et ce fût notre dessert pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître, nous l'avons trouvé délicieux. Comme il était assez imposant et qu'on voulait en avoir le coeur net, nous avons décidé de l'emmener au bureau et de le faire goûter à de vrais italiens. Le verdict fut sans appel: "dégueulasse!" Mais non ce n'est pas vrai, ils l'ont trouvé "buonissimo" donc excellent et que sa composition était digne des plus grands chefs... bon, on ne se voile pas non plus la face, ils en ont un peu rajouté pour nous faire plaisir, mais il supportait sans complexe la comparaison avec le Tiramisù des mamas italiennes. On en est plutôt content et fier ! En fait, tout le secret réside dans ... Vous ne croyez tout de même pas que je vais vous donner tous les secrets ;-)

Tiramisù Tiramisù

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

  • 400g de boudoirs,
  • 500g de mascarpone,
  • 250g de sucre glace,
  • 300ml de café serré amer,
  • 2 oeufs,
  • 3 jaunes d'oeuf,
  • 20g de cacao amer en poudre.

1. Préparation de la crème - Mélanger longtemps les oeufs entiers, les jaunes et le sucre avec un batteur électrique afin d'obtenir un mélange onctueux. Ajouter le mascarpone petit à petit et mélanger (normalement délicatement avec une cuillère de bois avec des mouvements lents du bas vers le haut, mais on a utilisé le batteur électrique aussi).

2. Dresser le gâteau - Mouiller les biscuits rapidement dans le café et les disposer sur le fond d'un plat en pyrex rectangulaire à bords hauts. Les couvrir avec la moitié de la crème au mascarpone et la niveler avec une cuillère. Disposer une second couche de biscuits toujours trempés dans le café, et verser le reste de la crème dessus.

3. Finitions - Saupoudrer le cacao amer de manière uniforme (on peut se servir d'une petite passoire). Couvrir avec un film transparent et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

4. Suggestions - Le tiramisù est meilleur si on le prépare quelques heures avant de le servir. Se conserve facilement 2 ou 3 jours si on utilise des ingrédients frais. On peut ajouter du whisky au café pour ceux qui préfèrent (les proportions restent à l'appréciation de la cuisinière). Enfin on peut préparer le tiramisu en portion individuelle si on possède des petits ramequins (à ce moment là on peut prévoir des portions avec du café décaféiné pour les enfants).