Dans ma famille, l'un des bons petits plats que nous aimons tous est le canard à l'orange. Un classique de la maison. Alors quand j'ai vu la recette de lotte aux agrumes de Papilles et Pupilles, je me suis dit que ce ne devait pas être mauvais (tiens, "pas mauvais" est une expression bien française, nous en reparlerons plus tard) !

Voilà donc ce qui devait être notre repas de réveillon pour le nouvel an. Direction donc la poissonnerie. Celle du supermarché était si bondée en ce 31 décembre que j'ai renoncé et je suis allée à celle du quartier. Heureusement que j'avais vérifié le nom de "lotte" dans le dictionnaire d'italien. Mais bon, la poissonnière ne connaissait pas, moi je ne voyais rien qui y ressemblait, d'ailleurs savais-je vraiment quelle tête a une lotte ? Je vous avouerais que c'était la première fois que j'achetais moi-même quelque chose dans une poissonnerie (hors filet de cabillaud au supermarché). Il y avait bien un poster avec tous les poissons et leurs noms en 10 langue... mais flemme de chercher.

Il a donc fallu que je change de menu, comme ça en vitesse. La moitié de l'étalage était rempli de seiches et de poulpes. Bien peu pour moi. Je me suis rabattue sur une valeur sûre : la sole. Et j'ai complété par quelques grosses crevettes et langoustines pour l'entrée. Voilà donc la recette de la sole aux agrumes (cliquez au même endroit que d'habitude) ! Enfin une recette qui n'est pas un dessert !! Mais rassurez vous le dessert du nouvel an va arriver très bientôt ;-)

Sole aux agrrumes

Ingrédients :

  • 2 filets de sole,
  • 2 oranges,
  • 1 pamplemousse,
  • 25g d'échalotes hachées,
  • 50g de crème fraîche,
  • un peu de beurre,
  • du vin blanc (facultatif),
  • ciboulette,
  • sel, poivre.

1. Presser une des deux oranges.

2. Eplucher à vif les autres agrumes et défaire les quartiers (c'est-à-dire qu'il ne reste plus de peaux, ni même celle qui enveloppe les quartiers).

3. Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes avec une noix de beurre. Déglacer au vin blanc et/ou au jus préalablement pressé. Et laisser réduire la sauce.

4. Réchauffer les agrumes à la poêle, ou au four recouverts d'alu si celui-ci est déjà chaud.

5. Ajouter à la sauce, la crème fraîche jusqu'à obtenir la consistance désirée. Saler, poivrer.

6. Juste avant de servir, cuire les soles à la poêle, servir avec les agrumes, la sauce et éventuellement du riz basmati.