Pourquoi donc vous parler de l'Immaculée Conception en ce jour ?? Tout d'abord parce que le 8 décembre c'est sa fête mais aussi parce qu'en Italie c'est un jour ferié !! Les Italiens ont ainsi pour habitude de déposer des corbeilles de fleurs au pied de la statue de la Vierge. Je vais prendre ma craie blanche en main et mes lunettes dans l'autre et vous faire un petit cour rapide sur l'Immaculée Conception (hep toi là bas au fond, je t'ai vu, c'est trop tard, maintenant que tu es là tu vas me faire le plaisir de lire ce que j'ai à te dire ... en plus j'ai dit rapide!). Comme je ne suis pas un expert en la matière, je me suis un peu aidé de site internet...

L'Immaculée Conception de Marie est un dogme catholique qui a été proclamé le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX. Ce dogme sanctifie le fait que la Vierge Marie s'est préservée du pêché originel depuis les premiers instants de Sa naissance. Beaucoup croient que cela se réfère au fait qu'elle aurait conçu son fils Jésus sans pêcher. Or c'est une double erreur : on se réfère à la conception de Jésus au lieu de celle de Marie ; on croit que concevoir de manière normale soit un péchê alors que depuis la première page de la Bible c'est Dieu même qui ordonne : "Soyez féconds et multipliez vous".

D'autre part, la dévotion à Marie l'Immaculée est beaucoup plus ancien que 1854 ... déjà les Pères de l'Eglise d'Orient célèbraient la Mère de Dieu et la mettaient au dessus de pêché originel. En Occident, ce culte mit plut longtemps à émerger pour ne pas faire de l'ombre au dogme de la Rédemption de Jésus. Mais en 1476, le fête de la Conception de Marie apparut au calendrier Romain.

Après ce petit passage de culture religieuse, vous pouvez retourner à vos occupations, merci de votre attention. C'est assez rare que je parle de religion pour que vous soyez rester jusqu'ici. Retournez travaillez pendant que nous, nous allons profiter de notre jour ferié.