Ou comment faire un PhD en Italie ? Pour l'épisode précédent, c'est ici et cela raconte les difficultés pour l'équivalence des diplômes. Cela étant règlé, enfin on peut l'espérer car j'ai fait les démarches pour... il me reste à passer une épreuve écrite et une épreuve orale pour juger mon niveau scientifique. D'ailleurs ils pourront juger mon niveau d'italien, et ce n'est pas tout à fait gagné.

Je vais donc aller à Pise pour passer ces deux épreuves ... pourquoi Pise ? C'est un peu compliqué mais en fait c'est parce que l'endroit, où je travaille, collabore beaucoup avec l'Université de Pise et parce que l'Université de Pise a un département Bioingégnierie que n'a pas l'Université de Lecce. Mais je postule en même temps à Lecce pour parer à d'autres imprévus.

Ainsi je vais pouvoir aller voir la Tour de Pise pendant 2 jours et apprécier le confort des trains italiens puisqu'il faut un peu plus de 10 heures de train pour aller de Lecce à Pise pour une distance de 950km (mappy annonce 9h en voiture...). Je viens de me rendre compte que les trains ne sont pas particulièrement lents, mais c'est l'Italie qui est trop en longueur ! Dès qu'on veut aller quelque part c'est forcément loin... bonne semaine à vous et au week end prochain je vous raconterai tout et vous montrerai quelques photos de la Tour.