Par ici la recette Le Caribou n'est pas qu'un cervidé du Grand Nord Canadien, mais c'est aussi une boisson traditionnelle Québécoise. En France, on déguste le vin chaud sur les marchés de Noël ou en bas des pistes de ski ; les canadiens eux ont leur Caribou qui fait désormais partie intégrante du Carnaval annuel de Québec City. Il existe de nombreuses variations dans la recette mais selon le Grand Dictionnaire Terminologique de l'Office Québécois de la langue française, le Caribou est un mélange de Porto rouge et d'alcool qui est apprécié lors de nombreux festivals hivernaux. Il tient son nom de l'Algonquin.

En fait, le Caribou est bien plus qu'un mélange de Porto et de Brandy. Sucre, miel, sirop d'érable et eau minérale (plate ou gazeuse) font partie du mélange, que l'on verse dans des cannes creuses au Carnaval et, quand les bâtons sont vidés, chacun est un Bonhomme.

Le mélange d'ingrédients du Caribou est un reflet de l'histoire du Canada. Le Porto - "le vin de l'Anglais" depuis le temps de William III - et le Brandy (de préférence du Cognac) représente la Grande-Bretagne et la France, deux nations Européennes fondatrices du Canada. Ces saveurs européennes sont adoucies, sucrées et unies par une cuillerée de sirop d'érable, la contribution des Premières Nations du Canada, sans qui les Anglais et les Français n'auraient jamais passé l'estuaire du St Laurent. D'autres ingrédients peuvent être ajoutés selon le goût et le contexte ethnique.

Une recette ? Qui a besoin d'une recette ? Du Porto, du Brandy et du sirop d'érable (ou autres sortes de sucre). N'est ce pas suffisant ? Ils suffit d'un peu d'imagination. Regardez dans vos placards, créez votre propre Caribou et impressionnez vos amis. Ou visitez Québec City durant le Carnaval et profitez du Caribou des Québécois. Bon si vous voulez quand même une petite recette, cliquez sur le panneau ;-)

Carnaval Canne_Bonhomme

Ingrédients (pour un verre) :

  • 55 mL de Porto rouge,
  • 40 mL de Brandy (Cognac),
  • 20 mL de sirop d'érable,
  • tout autre chose que vous souhaitez essayer.

1. Mélangez le tout dans un grand chaudron. Vous pouvez également le faire chauffer pour faire une sorte de vin chaud. Cela vous réchauffera les mains par -30°C avant que l'alcool vous réchauffe l'intérieur du corps.

2. Buvez.

3. Dansez avec ce qui ressemble le plus à un bibendum Michelin (ce qui ressemblera à Bonhomme, mascotte du Carnaval de Québéc).