Pizza Ce week-end le frigo était un peu vide... mais j'avais envie de préparer une pizza à l'italienne (c'est-à-dire à pâte fine, avec de l'huile d'olive). Voici donc la pizza du week-end au thon et au poivron jaune. Premier essai réussi ! "Meilleur qu'au restaurant" fut le compliment de Laurent (merci merci).

Mais tout n'était pas gagné d'avance ! En passant les détails, je me suis retrouvée avec le double de pâte par rapport à ce que je désirais. Et en plus, je me suis aperçue que la pizza ne serait que pour le lendemain. Après consultation des sites internet de cuisine pour savoir si je pouvais mettre au frigo ou congeler ma pâte à pizza, j'ai eu tous les avis et leur contraire ! Alors j'ai décidé de faire ma propre expérience : une pâte au frigo pour le lendemain et une au congélateur pour plus tard avec une nouvelle garniture. Eh bien je peux vous dire, qu'après un nuit au frigo, la pâte est toujours bonne : une peu sèche par endroit, mais tout de même facilement étalable en l'humidifiant du bout des doigts. Quant au congélateur, je vous en dirai des nouvelles !

En ce qui concerne la recette, c'est vrai qu'on peut aussi la faire au robot ou à la machine à pain, très facilement. Mais là, c'est la recette d'étudiant (ah non, je me trompe je ne suis plus étudiante... mais si, encore dans ma tête) : à la main et avec la conversion en cuillère car nous n'avons pas de balance. Pour les petits secrets, j'ai utilisé, pour moitié de la farine normale et pour l'autre de la farine de grains durs (je ne sais toujours pas si ça existe en France... mais ici oui). Ensuite, s'il n'y a pas de fromage, c'est pas parce qu'on est au régime, mais c'est parce qu'on n'en avait plus, tout simplement. Et le petit plus, serait de rajouter quelques herbes aromatiques. Moi, j'ai tenté de mettre du pesto dans la garniture, mais on n'a vraiment pas senti le goût du basilic, alors basta, je l'ai enlevé de la recette.

Aussi, nous avons fait un index de nos recettes... tout nouveau tout beau qui ne demande qu'à être complété.

Ingrédients pour la pâte (pour 2 pizza de 25 cm de diamètre) :

Pizza
  • 250 g de farine (8 c. à soupe bombées),
  • 50 ml d'huile d'olive (3 c. à soupe),
  • 1/2 sachet de levure de boulanger,
  • 1 c. à café de sucre,
  • 1 c. à café de sel,
  • un peu d'eau.

Ingrédients pour la garniture (pour une pizza seulement):

  • 200 ml environ de sauce tomate,
  • 160 g de thon à l'huile d'olive (2 petites boîtes),
  • 1/2 poivron,
  • 1 oignon moyen,
  • quelques olives.

1. Préparation de la pâte à pizza - Délayer la levure dans un peu d'eau tiède sucrée, un tour de cuillère pour mélanger et hop laisser monter un peu le mélange. Mélanger ensuite tous les ingrédients et ajouter de l'eau petit à petit jusqu'à l'agglomération de toute la farine. Quand la pâte forme une boule lisse et homogène, la pétrir pendant une dizaine de minute (même méthode que pour aérer la pâte à pasta : tenir la boule de pâte d'une main et l'étaler devant soi avec l'autre main... puis refaire une boule grossière et recommencer). Enfin, faire deux petons de pâte et les laisser reposer 2 bonnes heures, recouverts d'un torchon dans un endroit chaud (25° environ).

2. Pré-cuisson de la pâte - Il est possible de pré-cuire la pâte pendant que l'on prépare la garniture. Etaler alors la pâte, sur une plaque graissée et farinée, le plus finement possible, sans qu'elle ne se perce (à l'italienne !). Mettre au four à basse température (60°C environ).

3. Préparation de la garniture - Faire fondre les oignons émincés dans une casserole avec un peu d'huile d'olive (ou un peu plus si vous utilisez du thon au naturel). Ajouter la sauce tomate et le thon, et laisser sur le feu quelques minutes. Pendant ce temps, laver le poivron et le couper en fines lamelles. Augmenter la température du four à 240°C. Etaler la garniture à la tomate sur la pizza, ajouter le poivron et les olives. Mettre au four 15 min environ.