Mais d'où vient cette mode du blog ? Pour ma part, je l'ai découvert il y a un an, quand ma chef a écrit le sien. Le thème? Suivre sa grossesse sur le net... Mais c'est quand on écrit son blog, que l'on commence vraiment à lire ceux des autres ! Nous nous sommes mis à lire régulièrement nos préférés, à savoir une dizaine de blogs d'expatriés français. Maintenant nous partageons les aventures de Caro et Jérôme à Toronto, Olivier à Montréal, Estelle aux USA ou encore Bertrand en Suède et Gérard en ... Italie (Sardaigne). Et voilà nous sommes entrés dans le monde virtuel de la communauté des bloggeurs expatriés ! Une communauté, au vrai sens du terme : par exemple, en cliqaunt d'un site à un autre, on retrouve parfois les mêmes blogs ; ou alors, on vient laisser son grain de sel en commentant les posts sur le site des autres. Mais reste à chacun de trouver la limite entre monde virtuel et réel : il serait dommage de passer à côté des rencontres des "vrais gens" du pays, en s'enfermant devant son ordi avec ses "amis" blogeurs (nous parlerons plutôt de "connaissances", en ce qui nous concerne,... du moins pour le moment !).

Ensuite, plus son site est répertorié dans les annuaires de blogs ou plus il est en lien sur d'autre site, plus la fréquentation de notre site augmente. Et là, on a envie de savoir qui est venu, quelles pages ont été lues, est-ce que les visiteurs restent longtemps, par où sont-ils arrivés, etc. C'est pourquoi, nous avons nos petites statistiques tous les jours et notre classement par rapport à d'autres sites enregistrés sur le même site de médiamétrie... Un de nos concurrents est d'ailleurs le site du papa de Laurent ! Mais pas de panique, nous ne vous "trackons" pas individuellement, c'est seulement une vision d'ensemble de la journée.

Enfin, si certains se posent encore la question : à quoi ça sert d'être lu par un grand nombre de personnes ? Eh bien je vais vous le dire : à rien, c'est juste une petite satisfaction personnelle, rien de plus. Certes, au départ notre blog ... enfin au début, c'était le blog de Laurent... puis de Laurent ET JULIETTE (rajouté à la va vite sur un panneau tout penché...) mais bon, c'est toujours le sien : il passe à la "censureuse" ce que j'écris et de toute façon c'est lui qui a les mots de passe du blog. Sniff ! Enfin, je m'égare... Donc oui, au départ c'était pour rester en contact avec notre famille et nos amis. Mais maintenant, on aime voir que les gens, même ce que l'on ne connaît pas, s'intéressent à ce qu'on écrit... soit ils vivent le même type d'expérience que nous, soit ils veulent voir des photos de la région ou encore ils ont tapé "Grotta Palazzese" sur Google... A ceux qui disent que le blog c'est du nombrilisme ou qu'ils sont truffés de fautes d'orthographe ... je répondrais qu'ils n'ont pas tout à fait tord. De plus, il y a un vocabulaire spécifique au monde des blogs... mais voilà, sur Internet il y en a pour tous les goûts ! A propos de Google, voici quatre autres exemples de mots clefs qui ont dirigé ces personnes vers notre site : "des souvenirs que j'ai ramené", "je n'ai pas de prise de téléphone", "expliquer une panne", "trouver de la menthe fraîche". On se demande vraiment comment ils font pour tomber sur notre site ... mais si on essaie, ça marche effectivement !

Droit de réponse de Laurent (accessoirement "rédacteur en chef" ou soit disant censeur du blog). "Je ne censure pas, j'améliore seulement le contenu et la tournure des phrases ;-)"