Poutine Aujourd'hui, c'est jour de fête puisque vous avez droit à deux recettes pour le prix d'une ! La poutine est une recette québécoise tout à fait polyvalente. On peut la servir en accompagnement (aux hot-dogs et burgers, par exemple) ou en plat principal. Elle est aussi très populaire après une soirée arrosée, pour se remettre l'estomac en place. Il existe deux versions principales de la poutine : l'originale et l'italienne ! Mais on peut la décliner sous toute forme selon les goûts. Nous avons découvert la poutine lorsqu'on était au Canada. On a goûté bien évidemment à l'originale car elle était faite par une Québécoise pure souche (coucou Maryse !). Et lorsqu'on est allé au Québec, on a pu en déguster dans des restos enfin plutôt des fast food ... mais des fast food spécial Poutine, s'il vous plaît. Il me semble même que McDo avait été obligé de s'y mettre ... mais parole de Québécois, elle est loin d'être aussi bonne que chez Ashton !

Ingrédients :

  • pommes de terre,
  • sauce BBQ ou autre sauce brune (ni piquante, ni sucrée),
  • fromage en grains, difficile à trouver en Europe, mais on peut le remplacer par du babibel coupé en dés ou de la mozzarella coupée en dés ou encore du cheddar.

1. Cuisson - Faire des frites de taille moyenne et de préférence en utilisant le mode belge des deux cuissons. La première à 160-170°C et la seconde (2 minutes) à 180-190°C. En même temps, préparer la sauce, en suivant le mode de cuisson sur le paquet.

2. Préparation - Dans une assiette, versez la sauce sur les frites. Selon si vous préférez votre fromage fondu ou encore un peu couinant (possible avec le véritable fromage en grain), ajoutez le fromage avant ou après la sauce. Servez et dégustez chaud.

3. Variations - Bien entendu, on peut toujours ajouter du Ketchup ou du vinaigre (ou les deux) au court du repas... La toute garnie : ajouter des piments et des champignons que vous avez préalablement fait revenir dans une poêle... Au poulet : ajouter des morceaux de poulet au mélange ou remplacer le fromage par du poulet... La chinoise : un mix entre la poutine ordinaire et la poutine italienne, verser tout d'abord la sauce à spaghetti sur les frites et le fromage puis verser par dessus le tout la sauce à poutine.