A priori oui. Mais cette pièce comique (pas vraiment si on la vit) se joue en deux actes.

Premier Acte : fin juin je me décide pour acheter une citroen C2 (bon, d'accord être venu en Italie pour acheter un voiture française, vous allez me dire, il y a plus simple ... mais qund on sait que les citroen sont 10% moins chères en Italie ... alors là tout s'éclaire). Enfin bref, je suis décidé pour une C2 ; petite difficulté : ils n'ont pas le modèle que je veux (moteur 1.4) à Lecce et s'ils doivent la commander en France, je dois attendre septembre ... mais heureusement il y en a 3 en Italie ! Quelques coups de téléphone plus tard, l'affaire est réglée et dans 10 jours maxi elle sera à Lecce. Deux semaines plus tard, pas de nouvelles donc je téléphone pour savoir ce qu'il en est, et le vendeur me dit qu'il y a quelques complications et que je dois passer à la concession. Je décide d'y aller avec un collègue italien cette fois ... Il s'avère finalement que l'autre concessionnaire italien a vendu la voiture !! Ils ont donc vendu 2 fois la même voiture et je me retrouve sans rien. Trois choix s'offrent alors à moi : attendre septembre, partir, ou prendre le modèle inférieur (moteur 1.1) ... mais comme tous les concessionnaires ferment en août et que ce serait bien que j'ai une voiture assez rapidement ... le choix s'impose presque ... même si ce n'est pas très grave en soi. Ah oui et cette fois, ce modèle est disponible tout de suite à Lecce !! Donc je choisis ce modèle !

Deuxième Acte : pour pouvoir être immatriculé en Italie, je dois avoir un certificat de résidence en Italie et pour avoir le certificat de résidence, je dois avoir un permis de séjour. Pour le permis de séjour je n'ai pas eu de problème ... sauf que j'ai eu seulement un permis provisoire le temps (4 mois !!) d'avoir le permis officiel. D'ailleurs c'est dans cette situation qu'on voit qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire avec l'Europe parce que même étant européen, je dois remplir les mêmes formluaires (même s'ils sont moins regardant pour les européens), faire la queue au même endroit et surtout avoir les mêmes délais que tous les autres personnes venant du reste du monde (parfois plus problématiques) ... à quoi sert l'Europe dans ce cas là ?? Merci encore d'avoir voté non (ironie). Tous ces petits détails ont une importance maintenant enfin ce matin lorsque j'ai voulu obtenir mon certificat de résidence. Ce matin 8h, je me rends confiant à la mairie pour obtenir ce certificat ... oups problème ... le permis de séjour ne convient pas parce que c'est le provisoire. Bon d'accord, je vais à la préfecture pour voir ce que je peux faire... A la préfecture :"non, non ce document est suffisant pour faire le certificat de résidence parce que je suis français et qu'il y a un tampon de conformité". Voyant que je ne pourrai pas obtenir meiux, je décide de retourner (beaucoup moins confiant) à la mairie pour expliquer que pour la préfecture ce document est suffisant... Mais elle ne veut rien savoir, il lui faudrait une déclaration de la préfecture pour dire que ce papier est suffisant ; en plus elle ne veut même pas passer un coup de téléphone pour m'éviter des allers retours inutiles (15 minutes à pieds à chaque fois). Je retourne (sans désespérer) à la préfecture et je vais parler à la même personne qui me reconnait et sourit de dépis (je pense). Cette fois il me fait patienter pour que je vois un responsable ... qui me dit que la mairie sont un peu obtus et ont quelque peu des oeillères parfois. Finalement il écrit un mot sur mon permis de séjour pour dire qu'ils vont me donner le permis de séjour pour 3 ans. Néanmoins ce n'est pas la déclaration substitutive que la mairie m'avait demandée ... suspens ... je retourne à la mairie, la phrase rajoutée lui convient moyennement mais cette fois elle décide de prendre son téléphone et au miracle tout s'arrange et cinq minutes plus tard, je me retrouve avec un minuscule morceau de papier disant que j'habite bien à l'adresse à laquelle j'habite !!

Epilogue : il est 11h45, j'ai passé la matinée à faire l'aller-retour entre la mairie et la préfecture et à faire la queue, afin d'obtenir un papier disant que j'habite l'appartement que je loue !?! La morale de cette histoire est que plus on insiste et plus on a de chances d'y arriver. La seconde morale est que si on daigne prendre deux secondes de son temps de fonctionnaire pour téléphoner à un autre service, tout va plus vite.

Conclusion : ensuite je suis allé chez Citroen pour montrer mon certificat de résidence, ainsi lundi prochain ma voiture est censée être immatriculée et mardi elle est à moi (après avoir pris l'assurance auto obligatoire...).