Oserais-je dire la plus lente du monde ... non pas sûr, ça dépend des jours. Enfin j'ai quand même reçu une lettre qui a mis 15 jours pour traverser la ville de Lecce qui n'est quand même pas très grande !! En plus c'était une facture et elle arrivait la veille du dernier jour de paiement. Mais ce que ne vous savez pas encore ... c'est qu'il faut aller à la poste pour payer ces factures ! En effet, la poste italienne est divisée en deux inégalement : il y a 4 guichets pour payer ces factures et 1 guichet pour les activités postales ... Eh bien on attend quand même plus dans la queue pour payer ces factures. C'est peut être dû aux horaires d'ouverture de la poste ... quatre heures seulement de 8h à 12h, comme cela on peut engorger les files d'attente !

Ensuite une fois arrivé au guichet avec sa facture, on ne peut pas payer avec une carte bancaire ! Il faut soit retirer de l'argent soit avoir une carte "bancomat" ... car ce serait trop compliqué d'accepter les mastercard. Donc ce qu'il faut faire, c'est ressortir de la poste, marcher 5 mètres pour atteindre le guichet automatique ... de la poste ; retirer de l'argent et revenir au guichet ! En plus de tout ça, il paraît qu'elle n'est pas très sûre ... aucun italien ne se risquerait à envoyer un chèque par la poste (alors qu'en France cela ne pose aucun problème) ou quelquechose de valeur. En effet, plusieurs fois des agents de la poste ont été pris en train d'ouvrir des paquets et des enveloppes pour récupérer des chèques ou des objets. C'est d'ailleurs pour cette raison que le distributeur privé (éh oui il y en a qu'un à ma connaissance) est assez important.

Ah oui j'oubliais, 8h ce n'est pas l'heure d'ouverture, c'est l'heure d'arrivée des agents de la poste ... donc ça ouvre un quart d'heure plus tard. Mais même en sachant cela, les gens font la queue dehors à partir de 7h30 pour éviter les engorgements ... mais comme tout le monde a la même idée, cela revient au même ;-)