Réaliser ses rêves... d'Australie !

Keyword - aborigènes

Débutant en didgeridoo

didgeridoo Une semaine après avoir acheté le didgeridoo, nous vous proposons les débuts de Laurent en train de jouer de cet instrument. Il ne faut pas s'attendre à des miracles mais il commence à maitriser les différentes techniques pour émettre des sons dont la technique du bourdon par exemple. Il lui manque encore la technique de la respiration circulaire pour ne pas être obligé de s'arrêter pour respirer... mais c'est le plus difficile ! Juliette a juste essayé un petit peu... Mais normalement les femmes n'ont pas le droit de jouer du didgeridoo car selon les croyances Aborigènes, ça rend infertile. Nous n'en voyons pas trop les raisons scientifiques. Les hommes Aborigènes voulaient sûrement garder ce "privilège". En même temps, on ne va tenter le diable ! Une petite vidéo de Laurent vous attend sur la page intégrale du billet.

Lire la suite...

Didgeridoo

didgeridoo Hier nous avons acheté un très beau souvenir de l'Australie : un didgeridoo, le plus beau disgeridoo du monde évidemment. Nous avons choisi une clé D pour pouvoir en jouer facilement, mais nous avons aussi privilégié la beauté de la décoration car on est loin de joueurs professionnels. Pour jouer du didgeridoo, il suffit de retourner en enfance et de faire vibrer ses lèvres pour imiter la voiture. Sinon on peut aussi savoir jouer de la trompette car la technique est la même. Bon ça, c'est pour la partie facile, car la particularité du didgeridoo est qu'il faut maîtriser la technique du souffle continu ou respiration circulaire... c'est à dire qu'il faut continuer à souffler même lorsqu'on inspire ! Pour ça, il faut un peu d'entraînement.

Lire la suite...

Semaine du NAIDOC

naidoc Aujourd'hui se terminait la semaine du NAIDOC (National Aboriginal Islander Day Observance Committee) qui est une semaine de célébration de la communauté Aborigène en Australie. Il faut remonter aux années 1920 pour trouver son origine avec l'émergence de groupes Aborigènes qui voulaient sensibiliser la société sur le statut et le traitement des Indigènes Australiens. Aujourd'hui, cette célébration est l'occasion de reconnaître les contributions des Aborigènes dans divers domaines.

Lire la suite...

Les Aborigènes

aborigene Pour commencer et pour éviter que qui que ce soit saute au plafond et s'énerve sur les commentaires, ce billet ne se veut pas être la vérité absolue mais juste notre ressenti par rapport aux expériences que nous avons eu au cours de notre voyage. Avant d'arriver en Australie, le sujet des Aborigènes nous semblait assez simple à l'heure actuelle et que la cohabitation se passait bien. Certes on partait de loin car à leur arrivée, les colons blancs n'ont pas été respectueux des peuples qui habitaient cette terre depuis des milliers d'années. D'autre part, la nationalité Australienne n'a été accordée aux Aborigènes qu'en 1967 et la reconnaissance des erreurs du passé, notamment celle des générations volées, est arrivée bien tard (voir film Australia, où dans les années 1940 les enfants Aborigènes étaient enlevées et mis dans des familles blanches pour les "éduquer correctement", selon la pensée de l'époque).

Lire la suite...

De Alice Springs à Ormistone Gorge

ellery creek big hole Petite journée aujourd'hui parce que nous avons quitté notre camping pas avant 9h du matin. Cela faisait bien longtemps que ça ne nous était pas arrivé. Nous commençons par faire un plein de courses et de douche car le prochain camping digne de ce nom risque d'être dans 3 ou 4 jours.

Lire la suite...

De Desert Oaks Rest Area à Alice Springs

aborigènes En milieu de matinée, nous sommes arrivés à Alice Springs, véritable oasis urbain après avoir passé plusieurs jours dans le désert. La ville reste de taille assez modeste mais c'est appréciable de revoir des rues commerçantes, des supermarchés et des stations services avec de l'essence à un prix raisonnable. On ne va pas non plus y rester une semaine car les choses à y voir et à y faire sont assez limitées.

Lire la suite...

Du Parc National Uluru - Kata Tjuta à Curtins Spring

kata tjuta 5h du matin, plusieurs réveils sonnent dans le camping dont le notre. En effet, c'est à peut prêt l'heure à laquelle il faut se lever pour pouvoir arriver sur le site du lever de soleil sur Uluru, qui a lieu 1h30 plus tard. Il fait encore nuit noire lorsque les camping car, les campervans, les voitures sortent de Yulara pour se diriger vers Uluru. Pas trop de suspens quant à leur destination. Malheureusement dans le ciel, on ne peut distinguer aucune étoile... pas très bon signe.

Lire la suite...

De Erldunda au Parc National Uluru - Kata Tjuta

uluru Ce matin, il ne nous reste plus que 200km pour arriver au Parc National Uluru - Kata Tjuta, sorte d'icône nationale. Nous nous levons tôt et encore plus tôt que nous ne pensions... puisqu'en Northern Territory ils ne font pas le passage à l'heure d'été, il fallait donc reculer ses montres d'une heure en passant la frontière. Nous l'avons appris ce matin en se demandant pourquoi la station essence n'était pas encore ouverte.

Lire la suite...

De Coober Pedy à Erldunda

south australia Il est 6h le réveil sonne. Le soleil se lève à peine. Nous avons de la route à faire pour nous enfoncer dans le désert rouge australien. Ce sera principalement une étape de transition mais sur la route du jour, nous avons prévu un arrêt dans un village aborigène, afin de rencontrer et mieux comprendre cette civilisation.

Lire la suite...

De Kangaroo Island à Adelaïde

art aborigene La nuit et le réveil se sont bien passés, c'est donc sans encombre que nous arrivons à Penneshaw afin de prendre le ferry pour quitter Kangaroo Island. Le trajet se passe normalement en dépit du fort vent et d'une houle un peu plus soutenue qu'à l'aller. Nous espérons que Safari ne se promène d'un poteau à un autre dans la cale du ferry ;-)

Lire la suite...

page 1 de 2 -