Nous nous posions la question de savoir si vous faisions le bon choix en rentrant en France surtout au mois d'octobre, juste au début de l'automne... Non, parce que si on écoute les médias et le gouvernement Français, c'est à ce moment là que va commencer la grande pandémie de la grippe. Ils en ont sont sûrs ! Aussi sûr qu'à la fin de l'hiver dernier ou pour la grippe du poulet. Avant il y avait la grippe espagnole, maintenant ce sont les grippes des animaux (poulet, porc), que vont ils nous inventer après ?

Laurent pense que la France (ou du moins les médias et le gouvernement) sur-réagit totalement. C'est une chose de se préparer et de limiter les risques, mais de là à commander un stock de vaccins suffisant à vacciner pratiquement toute la population Française. C'est un peu limite, surtout que s'il y a pandémie, cela voudra dire que le virus aura muter et qu'on pourra se poser la question de la protection de ce vaccin. Sans parler des effets secondaires éventuels d'un vaccin fait dans l'urgence Nous avons l'impression que tout le monde se prépare concrètement à l'arrivée de cette pandémie (exercices de répétition, stock de masques ou de poubelles spéciales préparées par certaines entreprises, ...), mais sans savoir si elle aura lieu cet automne ou bien dans 20 ans. A force de crier trop souvent au loup, vous connaissez la suite !

L'Australie nous semble plus mesurée et pourtant elle est nettement plus touchée que la France. C'est en effet, l'hiver ici et donc la pleine saison de la grippe. Mais néanmoins, l'Australie n'est pas en quarantaine et il n'y a pas de mesures particulières à grande échelle. Les gens touchés par la grippe sont pris en charge rapidement avec toutes les précautions nécessaires mais ça s'arrête là. Surtout depuis qu'on sait que cette grippe n'est pas beaucoup plus virulente qu'une grippe dite normale. Il y a bien quelques affiches qui sont apparues à l'Université où travaille Laurent pour s'assurer que l'épidémie ne s'amplifie trop. Mais cette campagne d'affichage rappelle seulement de se laver souvent les mains et de se cacher la bouche et le nez lorsqu'on tousse ou éternue. Ils encouragent même les gens à rester chez eux s'ils se ressentent d'un état grippal.

Evidemment, le titre de ce billet était ironique !