Hier nous avons acheté un très beau souvenir de l'Australie : un didgeridoo, le plus beau disgeridoo du monde évidemment. Nous avons choisi une clé D pour pouvoir en jouer facilement, mais nous avons aussi privilégié la beauté de la décoration car on est loin de joueurs professionnels. Pour jouer du didgeridoo, il suffit de retourner en enfance et de faire vibrer ses lèvres pour imiter la voiture. Sinon on peut aussi savoir jouer de la trompette car la technique est la même. Bon ça, c'est pour la partie facile, car la particularité du didgeridoo est qu'il faut maîtriser la technique du souffle continu ou respiration circulaire... c'est à dire qu'il faut continuer à souffler même lorsqu'on inspire ! Pour ça, il faut un peu d'entraînement.

Le didgeridoo est un instrument de musique à vent. A l'origine, cet instrument est joué par les Aborigènes du Nord de l'Australie et semble remonté à très longtemps. Certains avancent qu'il existe depuis 20 000 ans, d'après une peinture rupestre ancestrale, représentant un joueur de didgeridoo. Son nom "didgeridoo" a été inventé par les colons occidentaux à partir du son de cet instrument. Mais les Aborigènes le nomment différemment en fonction de leur ethnie. Le plus courant est "yidaki" comme le nomment les Aborigènes de la Terre d'Arnhem.

Le didgeridoo est principalement fabriqué à partir d'un tronc d'eucalyptus creusé naturellement dans toute sa longueur par des termites. L'embouchure est généralement recouverte de cire d'abeille pour ramener l'embouchure à un diamètre facilement jouable, pour la rendre plus lisse, pour mieux l'adapter à la forme de la bouche et pour la protéger de l'humidité. Traditionnellement, il peut être décoré par des peintures représentant des scènes de la mythologie aborigène ou des motifs claniques.

didgeridoo