En plus des formidables paysages que l'Australie a à offrir, on peut également y voir et observer une wildlife (faune sauvage en français) extraordinaire. Savoir quel animal nous rencontrerons au cour de cette promenade, c'est en quelques sortes la cerise sur le gâteau de chaque randonnée. Sachant la définition du mot sauvage, il n'est pas obligatoire que cette rencontre soit amicale surtout que certaines espèces habitant en Australie sont mortelles... Il est donc fortement conseillé de ne pas s'engouffrer dans des fourrés sans visibilité et non balisés. Néanmoins, nous n'avons jamais été confrontés à un animal dangereux.

Nous nous souviendrons toute notre vie, notre première rencontre avec un kangourou vivant. Pourtant il n'était pas bien visible à travers les feuillages mais c'en était bien un ! Nous venions de voir le symbole animalier de l'Australie, ça fait quelque chose. Que dire alors lorsque nous en avons vu par petits groupes à quelques pas de nous. On se demandait parfois qui observait l'autre. Nous avons aussi pu voir d'autres animaux "icônes" de l'Australie comme des koalas et des émeus. Les premiers sont moins rapides mais nettement plus camouflés. La meilleure technique pour voir des émeus et des kangourous est de se lever aux premières lueurs du jour et espérer que vous serez la première voiture à passer sur cette route. Ça marche presque à tous les coups. Sinon nous avons aussi pu voir un wombat mais seulement dans une réserve animalière car ils sont très peureux et ne se laissent pas voir en liberté. Malheureusement, nous n'avons pas encore vu d'ornithorynque. Pourtant nous avions bien essayé mais nous n'étions jamais au bon moment au bon endroit.

Ce n'est pas bien grave, on se consolera avec tous les oiseaux que nous avons vu ou plutôt entendu, car il n'est pas toujours évident de les repérer dans les arbres. Il serait difficile de tous les lister ici mais nous avons quand même vu un bon nombre aux couleurs différentes et vives. Nous n'oublions pas non plus les colonies d'otaries et le dauphin que nous avons l'occasion de saluer. A certains endroits, on peut même nager avec des dauphins (sous le contrôle d'organisation d'éco-tourisme pour ne pas faire n'importe quoi). Sinon les reptiles sont assez bien représentés en Australie et c'est toujours un plaisir de voir des lézards ou bien un goanna qui traverse notre chemin. Nous sommes restés à distance des crocodiles mais nous avons quand même fait l'expérience d'avoir un serpent autour du coup ! C'était un python olive lors d'une visite d'un reptilarium. Il y a même des photos qui en attestent si vous cherchez bien.

C'est quand même magnifique tout ça ! Pour ceux qui ont encore besoin de raisons, ça donne vraiment envie de protéger notre planète et son environnement. Nous ne sommes pas de ceux qui veulent retourner à l'âge de pierre en renonçant à tout le confort, mais un développement durable et éco-compatible doit être la voie à suivre ! Quelques Australiens nous ont absolument encouragés à aller voir la grande barrière de corail, nous disant que dans 20 ans elle n'existera plus... Faisons tout pour qu'ils aient tord, chiche ?

kangourou