Aujourd'hui (ou plus exactement le week end dernier), nous avons testé le football australien aussi appelé footy. C'est le sport australien par excellence puisqu'on y joue uniquement dans ce pays, ainsi c'est une expérience à ne pas manquer pour quelqu'un qui reste plus que quelques semaines en Australie. Avant d'assister à un match, il convient de se renseigner un tout petit peu sur les règles. Ainsi Laurent avait regardé des bouts de match à la télé pour comprendre les règles de bases.

L'impression générale est que c'est un mélange de plusieurs sports que sont le football, le rugby, le basket, le hockey. Ainsi le but du jeu est de marquer des buts au pieds mais entre des poteaux qui ressemblent à des poteaux de rugby, tout cela sur un terrain ovale. Les buts sont constitués de 4 poteaux de très haut. Il n'y a donc pas de limites de hauteur et du coup pas de gardien non plus. Si le ballon passe entre les deux poteaux centraux, alors l'équipe marque 6 points, sinon elle marque un seul point. La ballon a une forme d'un ballon de rugby, ce qui est important pour les passes ! Elle se font au pied (façon rugby) ou bien à la main (mais en donnant un coup de poing dedans comme pour servir à la cuillère en volley-ball). Un joueur a le droit de courir avec la balle mais il est obligé de la faire rebondir tous les quelques pas comme au basket (pas facile avec un ballon de rugby sur une pelouse pas toujours plane). La règle du hors jeu n'existe pas et c'est donc très rapide et très intense !! Sinon l'engagement rappelle un peu le basket puisque l'arbitre fait rebondir le plus haut possible le ballon entre deux joueurs adverses qui sautent pour le rattraper en premier.

En tant que spectateurs, on n'a pas le temps de s'ennuyer puisqu'il se passe tout le temps quelque chose, car il est presque impossible de temporiser. Les 18 joueurs de chaque équipe sont toujours en mouvement et doivent être exténués après les 4 quarts temps de 30 minutes... eh oui un match dure 2h avec 20 minutes de pause à la mi-temps et seulement 5 minutes au premier et dernier quart-temps. D'Europe, on le voit comme un sport violent sans règles, mais c'est plutôt un sport de contact viril avec l'état d'esprit du hockey sur glace. On peut plaquer et faire tomber l'adversaire, s'appuyer plus ou moins sur lui pour sauter plus haut, mais rien de très violent (les plaquages hauts sont interdits notamment et il n'y a pas de tacle).

C'était donc une après midi très agréable même avec le soleil dans les yeux ;-) Laurent a bien aimé et Juliette, qui n'était pas totalement convaincue, ne s'est pas ennuyé. Il faut dire qu'il se passe toujours quelque chose et que l'ambiance est familiale. Il n'y a pas autant de champs de supporters qu'en Europe pour les matchs de foot, mais 80 à 90 % des gens présents sont aux couleurs de leur équipe, les supporters de chaque équipe sont mélangés sans souci, les gens ont le sourire et encouragent leur équipe relativement souvent.

Il nous reste peut être à voir un match de netball... on verra bien... Mais par contre Juliette a bien intention d'y aller, est ce que le fait que ce soit joué par des femmes en mini-robe y soit pour quelque chose ???

footy