Pour connaître l'expérience du "Friendly Finger", il n'y a pas d'autres moyens que de conduire sur les routes d'Australie et plus particulièrement sur Kangaroo Island ou l'autoroute entre Port Augusta et Darwin. Il s'agit de saluer d'un geste de la main le conducteur de la voiture, du camion ou du moyen de transport qui vient à votre rencontre. Pas besoin non plus de le faire trop longtemps à l'avance car le but est qu'il vous voit ;-)

C'est un geste simple mais qui montre toute l'amabilité des Australiens et aussi un peu sa jeunesse en tant que peuple. Car en Europe, ce sont les enfants qui font coucou à l'arrière des véhicules. C'est quand même limité géographiquement car en dehors de Kangaroo Island et de la Stuart Highway dans le désert, quasiment personne ne vous répondra. En fait sur les autres routes c'est devenu un signe de ralliement entre les backpackers qui voyagent en campervan, c'est sympa aussi. On voit tellement peu de monde sur les routes australiennes (en particulier sur l'autoroute qui traverse du nord au sud le pays) que lorsqu'on croise quelqu'un, on se sent obligé de lui faire un petit signe, une manière de compatir et de se réconforter d'être dans les mêmes conditions de route ;-) C'est un moyen aussi de faire quelque chose de non répétitif pour ne pas s'endormir... parce que 3000 kilomètres de quasi ligne droite dans le désert, ça n'aide pas à lutter contre le sommeil !

Littéralement, le "Friendly Finger" pourrait se limiter à juste lever l'index du volant, mais il y a tellement de possibilités de saluer les gens qu'on ne se limitait pas seulement à cela. En fait, notre geste dépendait de la voiture qu'on croisait. Si c'était une berline qui roulait vite, on ne faisait pas plus que lever l'index du volant. Quand c'était un gros camion, on levait toute la main car ils sont sympas les routiers. Enfin quand on croisait un autre campervan ou 4x4 (un moyen de locomotion de backpackers), on faisait des grands coucous de la main. En tout cas, c'est bien agréable un peu de convivialité sur la route ! ça change de l'Italie où c'était chacun pour soi et à celui qui sera le plus rapide...

road train