En Australie, il parait que d'innombrables lieux sont sacrés pour les aborigènes, certains pour des raisons évidentes (comme l'Uluru, le fameux rocher rouge au centre du pays), pour d'autres on se demande pourquoi. En fait, pour ces peuples, ce sont tout simplement des endroits où sont nées des légendes, donc des espaces à préserver. Par exemple, ce qui nous semble être deux simples monts peut en fait s'avérer être pour les aborigènes un chien et son maître pétrifiés, un rocher rond serait un oeuf de goanna, un canyon sinueux serait la trace laissée dans la roche lors du passage d'un serpent, etc... si bien que presque tout le territoire est sacré ! Cela pose donc de nombreux problèmes, comme pour définir le tracer d'une nouvelle ligne de chemin de fer en contournant les lieux sacrés ou encore pour ouvrir une mine là où des gisements ont été découverts.

Une songline ou un dreamtrack, c'est cela ! Ce sont ces légendes racontées de générations en générations, mais aussi de communautés en communautés. Mot à mot, ce sont des "lignes de musique", un peu comme des notes laissées par quelqu'un derrière ses empreintes de pas. Les principales songlines sont connues de toutes les communautés aborigènes d'Australie. Chacune de celles-ci ayant une langue différente, les légendes se transmettent par la musique. Durant une initiation au didgeridoo, nous avons appris à reconnaitre le son de quelques animaux sauvages australiens : le rebond du kangourou et le même son plus rapide pour les bébés kangourous, le cri strident du cacatoès, le passage discret d'un serpent, etc. Et lors de notre spectacle aborigène, quelques-unes de ces légendes nous ont été racontées en musique et par le mime. C'est ainsi que se propagent les songlines à travers toute l'Australie !

Dans ce livre "The Songlines", l'auteur Bruce Chatwin part à la découverte des songlines qu'il définit comme d'invisibles chemins qui quadrillent l'Australie, d'anciens sentiers d'une communauté à une autre ou d'anciennes frontières. C'est le long de ces chemins que les chansons sont transmises. Parfois, elles s'appellent aussi "rêve". Pas facile tout ça ! Vous suivez ? Par exemple si vous demandez "Quel est ton rêve ?" à un aborigène, il répondra "émeu" ou "kangourou". Cela signifie que son ancêtre était un de ces animaux. Par conséquent, il ne peut pas manger d'émeu ou de kangourou, car ce serait un sacrilège pour cet ancêtre. Comme dit précédemment, les songlines racontent des légendes, mais surtout, elles révèlent la création du pays et les secrets du passé de chacun... c'est un peu l'équivalent de la Genèse pour un catholique.

Bruce raconte comment, avec l'aide de son ami Arkadi, il va à la rencontre des aborigènes du Territoire du Nord et essaye de percer le mystère des songlines. Arkadi est un Australien passionné par la culture aborigène. Il est une sorte de médiateur entre les blancs et les noirs, entre les européens et les premières nations. Une fois passée la crainte naturelle des aborigènes, Bruce essaye de gagner leur confiance pour transformer leurs réponses évasives en témoignage unique sur les secrets de la culture aborigène.

red sand