Samedi 25 avril, c'est jour férié en Australie pour célébrer l'Anzac Day, journée de commémoration des Australiens et Néo-Zélandais tombés pendant les différentes guerres. Il y avait des défilés dans tout le pays, ainsi que sur les anciens champs de bataille à l'étranger. A Sydney, l'Anzac Day a commencé à l'aube avec le Dawn Service à Martin Place dans le centre-ville (mais nous n'y étions pas!). Par contre, nous avons assisté dans la matinée aux défilés : des vétérans et leurs descendants, des ex-infirmières de guerre, des associations d'anciens combattants, l'armée, la gendarmerie et de nombreuses fanfares. C'était très émouvant. Le public était venu nombreux, enthousiaste et en famille.

Il n'existe pas de cérémonie équivalente en France, ce serait un mixe entre les commémorations du 8 mai, 1er et 11 novembre et le défilé du 14 juillet (uniquement pour le côté défilé). Mais les Australiens, encore aujourd'hui, sont très fiers de leurs ancêtres qui se sont battus à des milliers de kilomètres de chez eux. De la France, ils connaissent certes Paris, les châteaux de la Loire et la Côte d'Azur, mais aussi les plages de Normandie et la Somme qui sont des deux lieux remplis d'histoire pour eux. Certains Australiens se sont déplacés jusqu'à Villers-Bretonneux (près d'Amiens) ou à Gallipoli (en Turquie) pour vivre un Anzac Day particulier sur les anciens champs de bataille.

A Sydney, les familles vêtues en habit du dimanche ou en uniforme arboraient les médailles de la famille sur la poitrine, ainsi qu'un brin de romarin. Elles applaudissaient au passage des vétérans à pied, en fauteuil roulant ou dans des jeeps militaires. Ces derniers défilaient accompagnés de leurs enfants ou petits-enfants. Les anciens des deux guerres mondiales étant de moins en moins nombreux, les plus jeunes étaient présents avec une photo encadrée de leurs ancêtres militaires. Tout ce monde défilait au rythme des fanfares, cornemuses et tambours.

anzac day