Avec les fêtes de Pâques, c'est le début du Royal Easter Show à Sydney qui dure du 9 au 22 avril. Pour faire un résumé simple, il s'agit du salon de l'agriculture couplé à une fête foraine, tout cela regroupé en un même lieu, sur le site du Parc Olympique. Nous y sommes allés vendredi toute la journée pour y voir... du monde... beaucoup de monde !

Pour les habitants urbains de Sydney et des environs, c'est la seule occasion de voir les habitants du Bush de plus prêt. Alors c'est ce que nous avons fait également. Au programme, nous avons vu des chiens de bergers, la tonte des moutons et des animaux de la ferme communs, mais aussi des choses moins familières comme les Alpagas (dont ils font l'élevage), un rodéo ou un concours de bûcherons. C'est assez bien fait puisque c'est très varié ! Lorsqu'on en a marre de voir des animaux, on peut faire quelques pas et se distraire avec les animation de la fête foraine. Et puis il y a des attractions sorties de nulle part comme la course de cochon et le plongeon de cochon... auxquels nous n'avons pas pu assister car il fallait faire la queue au moins pendant 1 ou 2 heures.

La particularité de ce show est ce qu'ils appellent les "showbags" qui sont comme leur nom l'indique des sacs remplis de choses multiples et variés, qui sont vendus entre 5 et 30 dollars. Certains ne sont constitués que de friandises, d'autres comportent des t-shirts ou des peluches ou bien encore des sacs à dos. Bien entendu chaque sac à un thème bien particulier comme : Superman, Dora, Les Simpsons, etc, mais aussi Coca-Cola, Pepsi, ou encore Girlfriend (à base de magazines et produits féminins), ou Men's Health (basé sur le magazine masculin du même nom). C'est la folie ! Il y a des dizaines et des dizaines de stands consacrés uniquement à cela et les gens achètent, pas un sac par personne mais bien 3 ou 4 ! Au fur et à mesure de la journée, les gens sont de plus en plus chargés avec leur sacs... sans compter les énormes peluches gagnées à la fête foraine. Mais heureusement il y a des casiers à clé qui permettent de déposer ces sacs pour en racheter d'autres... On dirait presque que c'est une seconde fois Noël pour les enfants.

L'ambiance est très bonne enfant et sympathique. En plus il faisait beau ! Ce fut donc une très bonne journée que nous avons passé au milieu des ces milliers d'Australiens. Nous retiendrons particulièrement les rodés et le concours de bûcherons... et les showbags aussi ;-)

woodchop