Dans le journal La Montagne du 7 avril 2009, nous avons fait l'objet d'un petit article dans la rubrique "L'Auvergnat du bout du Monde". Pour ceux qui ne le savent pas, La Montagne est le principal quotidien qui parait dans la région de Clermont-Ferrand (et même dans toute l'Auvergne et le Limousin). Selon le titre de la rubrique, Laurent était un peu plus visé que Juliette cette fois-ci.

Lors de notre passage à Chamalières à Noël dernier, le papa de Laurent avait découpé un appel à témoignage dans le journal La Montagne, justement. Ils recherchaient des Auvergnats expatriés pour raconter leur histoire dans une petite rubrique récurrente. Nous avions pris cet appel à témoins dans le but de les contacter une fois en Australie, mais nous n'avions pas eu le temps jusqu'à notre installation à Sydney. Ce n'est qu'il y a une dizaine de jours seulement que Laurent leur a envoyé un email pour répondre à leur appel en espérant que ce soit toujours d'actualité. Quelques jours plus tard, l'équipe Webmaster lui répondait et prenait rendez vous avec Laurent pour un entretien téléphonique.

C'est assez étrange que ce soit l'équipe Webmaster qui le contacte, pensait-il... mais la raison paraîtra plus claire lors de la parution de l'article. L'entretien téléphonique eu lieu lundi dernier (11h heures Françaises et 19h heures de Sydney), dura une vingtaine de minutes et se déroula sous une forme de questions-réponses. Au final, Laurent s'est aperçu que ce qu'il fut écrit dans le journal se basait plus (mais pas en totalité) sur des billets du blog que sur l'entretien téléphonique. Malheureusement, ils n'ont pas pu inscrire l'adresse du blog dans l'article (ça aurait fait du bien à nos stats ;-).

A la fin de l'entretien, le webmaster lui demandait d'envoyer une photo avant cette nuit puisque l'article paraitra le lendemain. Le problème est que nous n'avons pas encore internet à la maison et que même le décalage horaire nous permet pas d'attendre jusqu'à demain matin à Sydney. Laurent a dû ressortir un instant pour aller utiliser le wi-fi gratuit du McDo le plus proche pour envoyer la photo que vous voyez là. Il en profita pour envoyer un petit email à son papa afin qu'il achète La Montagne du mardi, ce qui se conclut par un scan de la page quelques heures plus tard !

En fait c'est l'équipe Webmaster qui avait contacté Laurent car cette page du journal est consacré à l'univers Multimédia, avec la photo du jour, le site web du jour, des extraits de réaction sur le forum, etc. Nous sommes plutôt contents d'être apparus dans le journal comme ça... même si une petite relecture de l'article aurait permis de corriger une ou deux petites erreurs : les incendies n'ont pas eu lieu prêt du "Lac Victoria" mais dans "l'Etat du Victoria", et Hamish était plus un cyclone qu'une tempête ;-)

sydney