L'outback ne peut pas être totalement considéré comme une région d'Australie. Non, l'outback c'est un concept. Et comme tout concept, ce n'est pas forcément évident à expliquer et surtout à y être fidèle... Pour faire un parallèle très rapide, on pourrait comparer l'outback à la province en France (par rapport à la région Parisienne), mais ce serait trop facile de s'arrêter là surtout qu'on ne ferait qu'effleurer la réalité.

La situation géographique compte tout de même pour beaucoup dans la dénomination de l'outback. Il faut se trouver loin des grandes villes et plutôt loin des côtes. Mais quand nous disons "loin", une centaine de kilomètres suffit... quand bien même l'Australie mesure plus de 3000 km de large. Cela veut tout simplement dire que l'outback est majoritaire en Australie (tout du moins en terme de superficie). Mais c'est loin d'être une entité homogène, bien au contraire. On peut identifier le désert rouge du centre qui s'étend sur le South Australia et le Northern Territory, puis le désert du Western Australia qui, à la différence du premier, n'est pas traversé par une autoroute et ne comporte pas de villes majeures. C'est encore une région totalement inexplorée et probablement peuplée uniquement d'aborigènes. Ensuite, il y a l'outback du Queensland qui regroupe la majorité des ranchs et des élevages d'Australie avec ses grandes étendues d'herbes à perte de vue. Enfin il y a l'outback du New South Wales et du Victoria qui est un juste milieu entre le désert et les ranchs. En effet c'est une région assez agricole (avec des exploitations plus petites) mais les paysages sont très vallonnés et très arides.

Ainsi on peut trouver facilement un dénominateur commun à l'outback : sa densité de population qui est très basse ! L'outback doit représenter environ 90% de la superficie de l'Australie mais n'abrite pas plus de 10% de la population. L'état d'esprit est donc bien particulier. Les gens paraissent un peu renfermés et solitaires mais ils prennent facilement le temps de vous parler, s'intéressent à vos problèmes sincèrement et essaient de vous aider quand vous en avez besoin. Il y a évidemment toujours quelques exceptions mais nous n'avons pas croisé beaucoup sur notre route ! Une grande majorité d'Australiens aime ces grands espaces, pouvoir se promener dans le bush sans jamais croiser âme qui vive, ou plutôt un autre être humain... Par contre on a toutes les chances de croiser un animal que vous ne pourrez voir ailleurs ou un woolee-woolee (prononcé wouli-wouli). C'est le nom donné aux colonnes d'air tourbillonnant qui se forment dans le désert. Ils ont la forme d'une tornade mais en très nettement moins fort et moins dangereux, ils ne font que soulever de la poussière sur quelques mètres et pendant quelques minutes.

L'outback, c'est tout cela à la fois et encore bien plus... mais il faut le vivre pour comprendre nous pensons. Ça regorge de secrets et d'endroits merveilleux, certains qui ne voient passer qu'un être humain tous les dix ans. C'est immense, changeant (mais à son propre rythme, sur des centaines de kilomètres), c'est vide mais un vide qui vous remplit de souvenirs à tout jamais. Pour nous, c'est l'icône de l'Australie car c'est unique en son genre ! On se sent un peu comme cet arbre sur la photo. Plein de vie mais seul au milieu de cette immensité magnifique, on ne peut qu'admirer et rester ébahi devant ce paysage !

outback