Ce matin, il ne nous reste plus que 200km pour arriver au Parc National Uluru - Kata Tjuta, sorte d'icône nationale. Nous nous levons tôt et encore plus tôt que nous ne pensions... puisqu'en Northern Territory ils ne font pas le passage à l'heure d'été, il fallait donc reculer ses montres d'une heure en passant la frontière. Nous l'avons appris ce matin en se demandant pourquoi la station essence n'était pas encore ouverte.

Rien de bien intéressant sur la route, alors on trace, on trace, tous les jours, ... ;-) Il y a quand même le Mont Conner qui s'il n'était pas si prêt d'une légende mondiale pourrait avoir quelques visiteurs. Il s'agit d'un gros rocher tout rouge et plat. Il paraît que certains touristes le prennent même pour l'autre... alors qu'il n'y a vraiment pas de comparaison possible ! On s'arrête tout de même sur l'aire de repos pour en avoir un aperçu. Malheureusement la luminosité n'est pas exceptionnelle ce matin avec pas mal de nuages d'altitude.

On continue notre route lorsqu'à 30km du Parc National, Juliette s'exclame : "tiens, on dirait Uluru, mais on est un peu loin, non ?". Eh bien non, c'est lui, c'est "THE ROCK", LE rocher le plus connu d'Australie. Il a fier allure et on est tout émoustillé de le voir, là encore sous une lumière qui pourrait être meilleure. Il ne va pas nous quitter jusqu'à Yulara qui est le centre d'hébergements obligatoire pour passer une nuit proche du Parc. Il y a le choix entre des appartements de location, des hôtels de différentes gammes et un camping. Nous optons pour la dernière solution (ils ne s'embêtent pas trop sur les prix...). Nous arrivons vers midi et nous commençons par déjeuner. Ensuite nous attendons un peu et profitons de la piscine pour ne pas cramer au pied d'Uluru. Il faut bien se souvenir qu'on est en plein milieu du désert tout de même et que du coup, les températures s'en ressentent ! Mais c'est encore supportable puisqu'il ne fait que 36°C.

15h30 nous montons dans Safari pour faire les quelques kilomètres qui nous séparent de l'entrée du Parc National et puis d'Uluru. Il faut quand même s'acquitter d'un droit d'entrée de 25$ par adultes, mais c'est valide 3 jours. Ils auraient pu faire une formule moins chère et valide 2 jours qui doivent suffire à notre avis. Enfin bref, peu importe, nous voilà presque au pied de ce rocher. Le soleil est présent au rendez vous et nous pouvons l'admirer autant qu'on veut. Laurent est impressionné par sa taille. Il a beau l'avoir vu des dizaines et des dizaines de fois en photo, l'impression qu'il laisse en vrai est vraiment grandiose. Juliette quant à elle, est plus impressionnée par sa couleur qui est rouge quel que soit le moment de la journée. Nous faisons deux petites marches de 45 minutes chacune qui nous conduisent à deux sites sacrés au bord d'Uluru. Nous pouvons le toucher, ce que nous faisons. Nous ne ferons pas la promenade qui en fait le tour car il faut compter 4 heures de marche pour faire ces 10 km. Laurent ne se voit pas trop faire cette distance avec cette chaleur...

Les deux "petites" promenades permettent de prendre de magnifiques clichés qui ne rendront certainement pas l'immensité du site et nous conduisent quasiment jusqu'à l'heure du coucher de soleil qui est un évènement à lui tout seul ici. Nous rejoignons le parking du site prévu à cet effet. Bien que nous arrivons une heure à l'avance, nous ne sommes pas les premiers, mais cela nous permet de manger en attendant que le soleil se couche. Malheureusement, ce dernier se cache dernière des nuages et ne réapparaîtra pas vraiment pour éclairer Uluru. Dommage mais ce sont des choses qu'on ne peut pas maîtriser et de plus on ne peut pas rester ici que pour un coucher de soleil... On a déjà bien profité de ce merveilleux endroit !

uluru