Nous partons aujourd'hui pour une longue promenade dans les rues et parcs d'Adelaïde. Notre caravan park est à environ 20 minutes de marche du centre ville, mais le chemin longe agréablement la rivière. Comme pour Melbourne, nous n'avons pas de cliché de la ville en tête. Qu'allons-nous voir ?

Pas de gratte-ciel cette fois, mais quelques beaux bâtiments anciens: la mairie, le bureau de poste, l'université de South Australia, le Parlement, les Arcades commerçantes, etc. Nous parcourons aussi Central Market, où se passe le marché: de beaux étals de fruits et légumes, ainsi que des bouchers, poissonniers et fromager. Laurent a même déniché un véritable Saint Nectaire ! A 57,95 dollars le kilo (soit environ 30 euro/kg), nous nous en passerons pour cette fois. Nous prenons ensuite la direction du Tandanya Naional Aboriginal Cultural Institute, une galerie d'art aborigène. La technique la plus courante est le dot-painting: des tableaux sur toile formés de nombreux points peints à la peinture acrylique. Avant l'arrivée des colons, les peintures étaient réalisées avec des pigments sur du bois (décoration d'armes, ornements pour les cérémonies) ou directement sur le corps pour les fêtes. Quelques totems attirent aussi notre attention. Nous en verrions bien un dans un futur chez nous. A midi, nous assistons à une démonstration de didgeridoo faite par un aborigène. Le didgeridoo est un instrument de musique, symbole de l'Australie: d'environ 1,5 mètre de longueur, il est réalisé dans une branche d'arbre. Il faut beaucoup de souffle pour en jouer et il faut souffler en imitant le bruit d'une voiture (Laurent vous fera une démo au retour, il imite très bien ce son!).

En sortant, nous prenons notre classique pique-nique: pain de mie + saucisson + fromage + pêche. Il ne fait pas chaud depuis ce matin (en fait, nous n'avions pas prévu qu'un simple sweat shirt ne suffirait pas). Nous nous réfugions donc au musée de l'immigration puis à la bibliothèque (où nous avons droit à 30 minutes d'internet). Adelaïde n'est pas bien grand pour une capitale d'Etat et reste un peu limité sur le plan touristique. En effet tout est regroupé sur une ou deux rues. Par contre, il doit être agréable d'y vivre car l'atmosphère qui s'en dégage est des plus agréables. Nous rentrons ensuite. Ce soir, c'est barbecue ! Il y a un barbecue au gaz dans tous les caravan parks, cette fois nous en profiterons avec un beau steak...

adelaide