Le dimanche, c'est jour de repos. Alors nous laissons de côté la recherche du camper van de nos rêves pour partir à la découverte de Sydney... et surtout de l'Opera House et Harbour Bridge! Ce célèbre pont me fait penser à la tour Eiffel : une construction d'acier pas franchement belle, mais qui fait la beauté (et le symbole) d'une ville. Nous nous réveillons plutôt de bonne heure et après 20-30 minutes de marche entre les buildings, nous l'apercevons puis quelques instants plus tard, c'est au tour de l'Opéra. Laurent en a des frissons...

Nous montons à pieds sur Harbour Bridge, sur la passerelle prévues pour les piétons, d'où nous avons une très belle vue sur une partie de la baie de Sydney dont l'Opéra est la clef de voute. Nous allons jusqu'à un peu plus de la moitié du pont (en croisant tous les australiens qui font leur footing) et nous faisons demi-tour pour rester du côté "intéressant" de la baie. Nous redescendons par Circular Quay - le port des ferrys - un quartier très animé et assez bruyant. Une bretelle d'autoroute le surplombe... c'est étrange mais finalement ça ne dénature pas trop le paysage. Néanmoins, le bruit contraste avec l'Opéra et le jardin botanique qui le juxtapose.

Les panneaux à l'entrée de parc nous ont fait sourire: "svp surtout marchez sur les pelouses, sentez les fleurs, embrassez les arbres". Cela change de l'universel "pelouses interdites" français. Alors que nous étions assis sur un banc, face à l'Opéra, un homme nous accoste et nous indique un bosquet derrière nous. Il nous conseille d'aller là-bas, il y a un arbre qui sent fort le citron, c'est un vrai petit plaisir de la vie que d'avoir cette odeur devant l'une des plus belles vues du monde, dans son top 4 selon lui. Malheureusement, nous n'avons pas pu retrouver l'arbre exact qu'il nous indiquait, même si nous avons senti légèrement l'odeur du citron à un endroit. Pour nous la vue restera associée à cet aimable monsieur qui nous donne un bon conseil... Typiquement australien !

Nous avons poursuivi notre promenade vers la Bibliothèque Nationale, la Cathédrale Sainte Mary, le marché de Paddy au bord du quartier chinois. Après quelques courses alimentaires, nous sommes rentrés dans notre auberge, épuisés par cette longue journée de marche. A notre retour, on aura des mollets en béton !

plus belle vue du monde