Un réveil matinal ne nous empêche pas d'avoir eu une bonne nuit de repos et nos batteries sont au trois quarts rechargés pour cette nouvelle journée de découverte qui s'annonce. Le programme s'annonce chargée avec une jetée de carte postale et la visite des deux caps les plus à l'est de l'Australie.

Bunbury est réputée pour sa baie qui accueille une famille de dauphins. Ces derniers viennent régulièrement près du rivage pour se frotter au contact des humains. Tout ceci est encadré par un centre de découverte et de recherche sur les dauphins (pour ne pas faire n'importe quoi lorsqu'ils viennent). Malheureusement après une heure et demie d'attente sur la plage à scruter l'horizon, nous n'avons rien vu venir. Mais ce sont des animaux sauvages et donc rien n'est planifiable. Nous y étions quand même dans le créneau horaire le plus favorable pour les voir.

Un peu déçu nous rejoignons Busselton connue pour sa jetée "de carte postale" : une eau turquoise, une jetée en bois de 2 kilomètres de long et trois maisons accrochées à son début. N'en jetez plus, le soleil est au rendez-vous pour réussir de merveilleuses photos... que tout le monde prend (enfin ceux qui ont la chance de passer par Busselton). Nous nous acquittons des $2 par personne pour marcher sur le pont et nous entamons cette promenade. L'itinéraire n'est pas compliqué, il suffit de suivre la rambarde. Oui LA rambarde puisqu'ils n'ont pas jugé opportun d'en mettre une de chaque côté. Pourtant ça aurait été un peu plus rassurant quand on se croise non ? A la moitié de la jetée, deux dauphins nous font le grand plaisir de nous saluer quelques secondes. La déception de Bunbury est oubliée. Pas le temps de prendre l'appareil photo mais le souvenir est gravé dans nos mémoires.

Le Cap Naturaliste, à quelques kilomètres de Dunsborough, nous accueille pour notre pic-nic du jour. Une petite promenade nous permet d'en faire le tour et c'est un abri qui nous fournit de l'ombre pour déjeuner. Le soleil tape fort et nos cous et nos avant-bras commencent à sentir ses flammes les lécher (heureusement que nous avons acheté de la crème solaire de marque australienne ;-). Les paysages que nous offre le cap sont magnifiques. De septembre à décembre, il permet aussi de voir la migration des baleines. Aucune n'est en retard cette année ;-)

Avant de rejoindre le second cap plus au sud, nous nous arrêtons pour explorer une grotte. Il en existe plus de 350 dans la région, il a été donc difficile d'en choisir une et de les départager. Ce sera Calgardup Cave. Elle a la particularité de ne pas avoir d'éclairage intérieur, c'est à dire qu'on la visite avec une lampe torche ! Au plus profond de la grotte, un écriteau nous invite à éteindre toutes les lampes et à faire l'expérience de l'absence totale de lumière... C'est le noir complet, seul le cliquetis de gouttes d'eau rompt le silence "pesant" instauré par ce manque de lumière. Nous revenons à la réalité extérieure, bien contents de cette expérience !

Cette après midi, la fatigue se fait encore un peu sentir et nous rejoignons tranquillement notre auberge de jeunesse à Augusta qui se trouve tout près du Cap Leeuwin.

jetée busselton