Etape quasi nécessaire pour travailler en Australie et surtout recevoir un salaire, l'ouverture d'un compte en banque ne semble pas poser de problèmes puisqu'il suffit d'avoir un passeport et un visa valides (et aussi déposer 1 dollar). Là où les choses se compliquent un peu est lorsqu'on souhaite l'ouvrir à distance (en d'autres termes avant d'arriver en Australie).

En effet, il faut obligatoirement une adresse en Australie pour recevoir sa carte de débit. Vous pouvez également vous demander l'utilité d'ouvrir un compte avant de partir... En ce qui nous concerne, nous souhaitons être très rapidement itinérant et donc acheter un camper van également rapidement. Sachant qu'il faut compter 1 ou 2 jours ouvrés pour l'ouverture du compte plus 5 à 10 jours pour un transfert de fonds entre la France et l'Australie, ça n'aurait pas été simple de la faire sur place. En plus, pendant ce laps de temps nous passerons de la région de Perth à Sydney sans n'avoir une adresse fixe.

Heureusement Travellers Contact Point est là pour nous aider en fournissant tout un tas de services pour les détenteurs d'un working holiday visa ! Notamment ils nous fournissent une adresse fixe pour 12 mois (qu'on peut rediriger le cas échéant vers une adresse normale). C'est sur le même principe que la poste restante (pour ceux qui connaissent) sauf que normalement il n'y a pas autant la queue ;-) Ensuite ils ont un partenariat avec la NAB (National Australian Bank), l'une des 4 ou 5 principales banques d'Australie afin d'ouvrir un compte en banque à distance en ne fournissant moins d'informations initialement. Pour l'activer totalement et l'utiliser, il faudra quand même passer à la banque et montrer les mêmes documents. L'avantage est qu'à notre arrivée nous aurons notre compte déjà crédité.

Pas besoin de l'ouvrir trop longtemps à l'avance pour éviter de payer des frais inutiles mais 3 semaines avant l'entrée sur le sol Australien me semble un bon compromis pour que tout se passe tranquillement. Préparez vous à la question de votre banque française qui vous demandera un IBAN alors que la banque Australienne n'en fournit pas. En effet l'Australie vous donnera un numéro de compte plus un numéro BSB (qui se trouve être la partie internationale de votre compte). Pour former l'IBAN à l'européenne, il vous suffira d'accoler ce BSB juste devant votre numéro de compte australien...