Résumons la situation : je suis à la recherche d'un travail pour 6 mois en Australie et je suis ingénieur-chercheur, travail mondialisé par excellence si on veut bien me croire. Il suffit de mélanger les deux propos pour obtenir le résultat suivant :

Au mois de mars, j'ai pris mon bâton de pèlerin virtuel et j'ai sillonné les sites web des universités et des instituts de recherche Australiens afin de dénicher des contacts plus intéressants les uns que les autres. Ensuite, j'ai dû en passer par une petite mise à jour de mon cv à la mode australienne, rien d'insurmontable car on trouve plein d'aide sur interner :) Finalement, il faut jouer de sa prose pour écrire une lettre concise, intéressante, claire, déterminée afin de retenir l'attention du lecteur quelques secondes sur sa boîte email et surtout initier une réponse de sa part.

Au final, sur une petite dizaine d'emails envoyés, j'ai reçu trois réponses intéressées par mon profil qui se sont réduites à deux par la suite. Tous les deux sont d'accord pour m'accueillir mais ne pouvaient pas m'assurer d'un financement à cette époque. De ma manche magique, j'ai alors sorti le programme Australien Endeavour qui finance des projets de recherche dont un est spécifique pour les Européens. Je suis alors devenu encore plus intéressant... (évidemment si je viens et travaille avec eux sans leur couter un sou) mais ça me conviendrait parfaitement aussi ! J'ai donc préparé méticuleusement mon dossier de candidature et l'ai soumis le 28 juillet (3 jours avant la date limite). Pour ceux qui étaient intéressés, désolé mais il faudra attendre l'année prochaine ;-) Le nombre de places étant limitées, je ne voulais pas trop ébruiter l'affaire... je suis peut être gentil mais pas benêt non plus ;-)

Je n'ai plus qu'à attendre fin octobre et croiser les doigts pour avoir une réponse positive. Une réponse négative ne voudrait pas forcément dire que je ne puisse pas travailler avec l'un des deux professeurs intéressés... Après avoir montré toute cette volonté pour venir, ils pourraient peut être me trouver un petit financement ?? Et puis de toute façon, je reste à l'affut de toute autre possibilité. Il faut parfois forcer le destin !!