Aussitôt dit, aussitôt fait ! Nous avons fait la demande de visa pour l'Australie. Nous avons choisi un "Working Holiday" visa car il est valable un an, il est facile à obtenir, il permet de travailler sur place et il n'est pas très cher. Biensûr, il y a quelques conditions : il faut avoir entre 18 et 30 ans et posséder un passeport d'un des pays ayant un accord avec l'Australie pour ce type de visa. A ce jour, seuls 18 pays sont concernés (Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonia, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Corée du Sud, Malte, Pays Bas, Suède, Norvège, Taiwan, Royaume Uni). La France en fait partie et nous nous en félicitons :-)

La demande du visa se fait très simplement en ligne en répondant à un questionnaire sans piège et il n'existe pas de quota. Ainsi l'acceptation doit sûrement être automatisé et est ainsi très rapide. Bien qu'ils donnent un délai de 48 heures à 4 semaines pour l'acceptation, nous avons reçu la réponse en 2 heures chrono (plus rapide que la redoute) !! Toutes les informations officielles peuvent être trouvées sur le site de l'Ambassade d'Australie en France.

En "contrepartie" de tous ces points positifs, il n'est pas autorisé de travailler plus de 6 mois pour le même employeur. Mais est ce vraiment un point négatif ? Comme le nom du visa l'indique, il s'agit aussi de prendre des vacances... Du coup, il s'agit plutôt de petits boulots qui permettent de financer son voyage et qu'on ne veut pas forcément faire trop longtemps. On peut citer entre autre : ramassage de récoltes, travail à la ferme, travail saisonnier, ... Mais de toute façon, chacun organise et voit son voyage à sa façon. Personnellement nous préférerions trouver un travail qualifié de 6 mois, cohérent avec notre parcours et plus facile à "revendre" lors de notre retour en France... ceci après 3 mois de vadrouilles dans toute l'Australie !!

Notre visa en poche, il va falloir prendre nos billets d'avions pour ne pas les payer trop cher.