Hier matin à 6h30, les oiseaux étaient bien calmes pour une fois... ils ont enfin compris que ça ne se faisait pas de chanter de si bonne heure ! Puis nous avons fini par ouvrir un oeil et il y avait une couleur étrange qui passait à travers le store, c'était pas comme d'habitude, c'était nettement plus rouge et plus sombre. Evidemment, nous avons regardé à travers le store et nous avons constaté qu'il y avait une tempête de sable. Quand bien même, c'était la première fois qu'on se trouvait au milieu de ce genre de phénomène, cela ne nous a pas paru étrange sur le coup... l'heure aidant sans doute !

Certains ont pensé à un incendie, d'autres à une attaque nucléaire et la fin du monde, d'autres encore à l'arrivée d'extra-terrestre... C'était incroyable ! Un vent fort. Du sable rouge. Une lumière forte. C'était comme si on voyait à travers des lunettes teintées de jaune : les néons éclairaient bleu, les feux tricolores semblaient émeraude au lieu de vert. En Italie, on avait déjà retrouvé un peu de sable sur la voiture ramené par le sirocco depuis l'Afrique. Mais rien de tel qu'aujourd'hui ! Sur la route du travail, de nombreux photographes étaient de sortie et ils ont eu raison ! Faites un tour sur internet, les photos de cette "dust storm" (tempête de poussière) sont magnifiques !

Si c'était joli, par contre ce n'était pas agréable. On sentait une odeur de terre ou de sable. On aurait été en France, on aurait sûrement vu et entendu tous les Ministres nous dirent qu'il fallait rester chez soi en prenant bien soin de rendre imperméable les portes et fenêtres, sans oublier de bien se laver les mains et de mettre un masque ;-) La critique est facile, on vous l'accorde. Ici, il a été conseillé aux personnes souffrant d'asthmes et de maladies respiratoire de rester chez soi, ainsi que d'éviter de faire du sport en extérieur... simplement du bon sens donc. Et pourtant c'est un phénomène "très rare", qui n'avait pas eu lieu en Australie depuis 70 ans. D'ailleurs les météorologues étaient incapables de dire combien de temps ça allait durer. Finalement au milieu de l'après midi le ciel avait repris sa couleur bleue. De retour chez nous, il a fallu nettoyer car la poussière était rentrée à l'intérieur de l'appartement, même si les fenêtres étaient fermées. On prévoit aussi un pic d'activités chez les laveurs de voiture ;-)

Vous pouvez comparer la photo que nous avons prises du balcon avec celle qu'on avait prise du même endroit, par un jour normal. Aucun trucage garanti !

dust storm