Il y a quelques billets, nous vous disions que le kangourou était pour nous le symbole de la faune Australienne. Mais qu'en serait-il du dromadaire ? On ne penserait pas en voir en Australie... et pourtant... Naturellement, les dromadaires ne sont pas natifs de l'Australie mais c'est dans le désert Australien qu'on trouve le plus grand nombre de dromadaires sauvages dans le monde entier. Comment est-ce possible ?

Les dromadaires ont été très importants lors des premières explorations des Européens au début des années 1900, ainsi que lors de la construction des voies ferrées traversant l'Australie (notamment le Ghan). Ils servaient tout simplement de transporteurs. Au début, ils n'étaient que 12000 venant d'Inde ou de Palestine. En général, à la fin de leurs tâches, ils étaient lâchés dans la nature. Ils ont trouvé, dans le désert Australien, un habitat idéal à leur développement et ils se sont reproduits jusqu'à atteindre le nombre d'un million selon certains scientifiques (en tout cas très nombreux). De plus, les scientifiques estiment que leur nombre va encore doubler dans les 10 prochaines années, ce qui pourrait causer de graves problèmes à l'écosystème.

Bien qu'ayant la réputation de ne pas boire, les dromadaires ont besoin d'eau et lorsqu'ils trouvent un point d'eau dans l'outback, ils l'assèchent jusqu'à la prochain saison des pluies, car ils se déplacent en groupe (en caravanes comme on dit). C'est un gros problème pour les populations locales sachant que certains endroits de l'Australie ne voient pas la pluie tous les ans (parfois il faut attendre 10 ans !). Le Gouvernement Australien a pris conscience du problème récemment et veut réguler leur population, mais les premiers résultats se font attendre.

En attendant, nous avons facilement vu des dromadaires mais "domestiqués" pour des visites à dos de dromadaire ou bien pour faire le tour d'un champ pour 1$ comme sur la photo. Nous avons quand même vu une dizaine de dromadaire sauvage dans le Queensland et lorsqu'on était dans le train... mais de loin. Une anecdote qui fait sourire : l'Australie exporte ses dromadaires au Moyen-Orient pour y soutenir cette population !

dromadaire