Avant d'arriver en Australie le symbole de ce pays était pour nous la kangourou et on ne s'était pas trompé. Avec environ 50 à 60 millions d'unités estimées les kangourous sont de loin plus nombreux que les hommes ! Mais il nous a réservé bien des surprises... Tout d'abord nous avons mis du "temps" à en voir un vivant. Malheureusement ils ne font pas bon ménage avec les routes car ils sont plutôt attirés par les phares des voitures et des camions pendant la nuit. Nous nous souviendrons encore plus du premier que nous avons vu, même s'il était à moitié caché derrière des arbustes. Cette émotion nous donne encore la chair de poule !

En fait ce qui nous a le plus étonné, c'est le nombre d'espèces différentes qu'il existe. On en compte 63 !! D'ailleurs le terme kangourous ne s'applique réellement à 4 d'entre elles. Ainsi pour avoir le "label" kangourou, il faut mesurer plus 1m20 à l'age adulte. Pour les plus petites espèces, il faut les appeler des wallabys. Il n'y a pas d'autre différence que la taille. Nous avons même appris récemment qu'il y avait aussi des wallaroos pour désigner des marsupiaux similaires aux kangourous et aux wallabys mais qui sont trop petits pour êtres des kangourous et trop grands pour être des wallabys... D'ailleurs le nom même de wallaroo est une combinaison de "wallaby" et de "kangaroo" !

Ce sont des animaux magnifiques dont on ne lasse pas de contempler. En plus ils ont des steaks succulents. Il vaut mieux ne pas penser à cette petite bête bondissante lorsqu'on a un steak dans son assiette, sous peine de se couper l'appétit. Mais sinon c'est une viande rouge très tendre, un peu plus forte que la viande de boeuf mais surtout pas grasse du tout. Des chercheurs Australiens ont même démontrés qu'il serait nettement plus "éco-durable" de faire des élevages de kangourous plutôt que de moutons en Australie. Tout simplement parce que le kangourou est fait pour les terrains et les conditions climatiques de l'Australie, ce qui n'est pas le cas du mouton. Néanmoins, les éleveurs Australiens ne sont pas encore convaincus car l'élevage Australien a connu son âge d'or grâce au mouton et car ils ne voient pas encore une demande suffisante en viande de kangourou.

Kangourou