On parle souvent de la place de la voiture aux Etats-Unis mais que dire de sa place en Australie ! Cette place de choix dans la vie quotidienne doit être certainement lié aux grands espaces et aux transports publics peu efficaces. En Australie, il est vrai que si on veut sortir des grandes villes ou des rares lignes de train, il faut prendre sa voiture ou bien prendre le bus. Mais face à ces étendues immenses qui appellent à la liberté, il est difficile de s'entasser dans un bus et d'être aux ordres d'horaires de passage.

La voiture est donc la reine des déplacements des Australiens. D'ailleurs nous n'avons jamais vu autant de concessionnaires auto dans une ville, que ce soit à Sydney ou dans la moindre petite ville. C'est très étonnant et on se demande bien comment ça se passe pour eux alors que l'industrie automobile est en crise un peu partout dans le monde. A voir le nombre de publicités qui annoncent des prix cassés, il est assez facile de penser que c'est la crise ici aussi... Le marché n'est pourtant pas des plus ouvert puisque 4 constructeurs se partageaient la part du lion, à savoir : Ford, Toyota, Mitsubishi et Holden. Si vous ne connaissez pas la marque Holden, c'est plutôt normal puisqu'il s'agit de l'unique constructeur automobile Australien (appartenant à General Motors depuis 1931) qui ne vend pas en dehors de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Moyen-Orient. D'ailleurs ils n'hésitent pas à jouer sur la fibre nationale pour vendre des voitures.

Mais plus que la marque, c'est un modèle de carrosserie qui est typique de l'Australie. Il y a bien des gros 4x4 ou des pickups qui sont adaptés aux grands espaces, mais la voiture par excellence c'est le Ute, qu'on peut traduire par Coupé-Utilitaire (sans oublier évidemment le campervan mais qui est plus l'idéal de ceux qui veulent faire le tour de l'Australie). Nous n'avons jamais rien vu de pareil en France et c'est en Australie que ce type de voiture a été inventé par Ford en 1952 (avec la Ford V8 Mainline Ute). Pas très facile à expliquer, il convient de regarder la photo pour comprendre les détails suivants. Le Ute est un hybride entre le coupé et le pickup. Sur une base d'un coupé, on a rajouté un immense coffre à l'arrière qui pendant longtemps a été ouvert mais qui sur les modèles récents peut avoir un haillon en dur. Ce qui l'oppose au pickup, c'est que sa carrosserie est un monobloc et qu'il ressemble plus à une berline qu'à un 4x4. Il existe même des modèles familiaux avec 4 portes pour les passagers !

ute