Aujourd'hui nous avons testé pour vous un Custard-Apple. Certains pourraient connaître ce fruit sous le nom de "Bull's heart" à cause de sa forme, mais en français cela se traduit par cachiman. Nous avions découvert ce fruit sur un marché dans le Queensland. Le fermier nous voyant intrigué avait engagé la conversation et nous en avait donné deux pour gouter (un à déguster le jour même et un second un peu plus tard une fois qu'il sera fait). Après quelques recherches sur le net, on apprend rapidement que le cachiman est originaire des Antilles mais qu'il a conquit l'Amérique Centrale, puis l'Afrique, l'Asie et l'Australie au 17e siècle.

Un peu déçus qu'il ne soit pas 100% Australien, c'est quand même dans ce pays que nous l'avons vu et gouté pour la première fois ! C'est un fruit tropical qui a un aspect extérieur assez étrange puisqu'il est tout boursoufflé sans avoir une forme bien définie et après l'avoir gouté, on dirait que c'est un mélange de plusieurs fruits... Le cachiman a la taille de l'avocat (ou parfois un peu plus gros), il a l'aspect extérieur de l'ananas (ou de la truffe), la texture de la poire, le gout de la mangue (un gout tropical en fait) et des gros pépins comme des grains de café. Il est assez sucré et doux.

Néanmoins, nous aurons un verdict mitigé car Laurent aime bien (même si un de temps en temps lui suffit amplement) alors que Juliette n'est pas vraiment convaincue. Mais étant un fruit tropical, le cachiman partait de loin avec elle ;-)

custard apple