En Australie, lorsqu'on s'éloigne des villes et de la civilisation et qu'on s'enfonce petit à petit dans l'outback et le désert, deux liquides deviennent les choses les plus importantes de votre journée. Ces deux liquides sont l'eau et l'essence. Le premier pour votre survie directe et le second pour la "survie" de votre itinéraire. Il est important de noter que le second a une influence directe sur le premier puisque si vous tombez en panne d'essence, il vous faudra plus d'eau !

Malgré tout, les stations services sont très bien indiquées et sont présentes la plupart du temps tous les 60-80 kilomètres, si on ne s'éloigne pas des routes. Il y a tout de même des portions de routes inévitables (seule possibilité à des centaines de kilomètres à la ronde) où il n'y a pas d'essence disponible pendant 250-300 kilomètres. C'est d'ailleurs indiqué lorsque vous passez la dernière station service. Le plein d'essence est alors fortement recommandé ;-) Après évidemment, si vous empruntez des pistes, il faut bien prévoir son itinéraire et prévoir des jerricans d'essence. Mais dans l'ensemble il n'y a pas de problème de ravitaillement en essence. Par contre il faut accepter de payer le prix fort. En effet, le prix en ville se situe entre 1$ et 1,20$ le litre de sans plomb, mais dans l'outback il ne faudra pas compter le payer moins cher que 1,30$ allant jusqu'à 1,60$ pour le maximum qu'on ait vu. Bizarrement, on ne râle pas trop parce qu'on est bien content de les trouver en plein milieu de nulle part (ou bien alors parce que le maximum reste encore moins cher qu'en France ?).

Le prix de l'eau aussi connaît une inflation entre les villes et l'outback. C'est plutôt assez logique étant donné que l'eau est peu potable dans l'outback car elle provient bien souvent de la récolte non traitée des eaux de pluie. C'est un bien tellement précieux qu'au plus profond du désert les douches sont payantes (20 centimes les 3 minutes) et qu'un verre d'eau coûte plus cher qu'une bière. Cette dernière remarque est d'ailleurs aussi vraie dans beaucoup de pubs australiens qu'ils soient en pleine brousse ou en plein centre ville... Quoi qu'il en soit, c'est quand même quelque chose à prévoir consciencieusement car si un ennui mécanique sur la route survient, il se peut qu'il faille attendre plusieurs heures avant que vous ne croisiez une voiture (sans parler de la même situation sur une piste). Certains recommandent de prendre 4L d'eau par personne et par jour de trajet. ça semble à notre avis un peu surévaluer, même si les imprévus doivent être comptabilisés, car il faut trouver de la place pour les caser tous ces litres d'eau ! En général, on comptait 2L par jour et par personne plus 4-5 litres de marge (mais après chacun voit en fonction de sa consommation d'eau journalière dans des conditions normales). Heureusement que dans les supermarchés, on trouve facilement des mini-fontaines de 12 ou 15 litres qui sont très pratiques !

roadhouse