Il n'y a pas de raison que cette rubrique ne soit dédiée qu'à la nourriture, alors aujourd'hui nous avons testé pour vous un match de NRL (National Rugby League) entre les Roosters et les Dragons. La NRL est la ligue professionnelle de rugby à 13, une compétition majeure en Australie et en particulier dans le New South Wales. En effet, sur les 16 équipes participant actuellement à ce championnat 10 viennent de New South Wales dont 8 des différents quartiers de Sydney.

Nous nous sommes rendus au Sydney Football Stadium pour y "supporter" les Roosters car c'est l'équipe du sud-est de Sydney (zone dans laquelle on habite). En plus leur couleur prédominante est le bleu et leur mascotte un coq... ça vous rappelle quelque chose ? Oui c'est ça, l'équipe de France (mais pas le même ton de bleu). L'état d'esprit autour et dans le stade est très bon enfant, on nous demande juste ce qu'il y a dans notre sac à dos sans même vraiment regarder à l'intérieur et on ne traverse aucun portique de sécurité. Les spectateurs viennent en famille ou entre amis et les supporters de chaque équipe sont mélangés et assez uniformément répartis dans le stade, dont les gradins ne sont séparés de la pelouse ni par une fosse, ni par un grillage. Certains supportes de foot français, n'en reviendrait pas ;-)

Les règles du rugby à 13 sont assez faciles à comprendre mais notre propos n'est pas celui-ci. Sous un beau soleil de milieu d'après midi, nous avons malheureusement mal choisi notre camp puisque les Roosters ont perdu 29 à 0 alors qu'ils jouaient à domicile (bien que les Dragons soient également une autre équipe de Sydney). C'est un peu la honte de ne marquer aucun point chez soi... mais cela reflète bien le classement actuel (2nd pour les Dragons et 14ème sur 16 pour les Roosters). Le match fut agréable à voir et surtout dans une très bonne ambiance, il manquait peut être un peu d'encouragements. Mais nous avons tous les deux apprécié même si Juliette a prévenu qu'elle n'irait sûrement pas tester tous les sports ;-)

NRL