Avoir un quartier chinois, c'est un peu une obligation pour une grande ville mondiale. On pourrait même dire que ne pas en avoir, n'est pas un bon signe économique... Cela voudrait dire que même les chinois ne trouvent pas plus attrayantes économiquement telle ville que la Chine... Tout ça pour dire qu'il y a plus ou moins un quartier chinois dans toutes les grandes villes occidentales et que Sydney ne déroge pas à la règle. Mais c'est un quartier chinois comme on en trouve dans les "Nouveaux Mondes" comme l'Australie ou les Etats-Unis. En effet, nous ne nous rappelons pas avoir vu en Europe des quartiers chinois avec des éléments architecturaux rappelant la Chine, comme les Paifang qui sont ces grandes arches aux entrées et sorties des Chinatown.

Quoi qu'il en soit, dimanche dernier, nous sommes allés à la découverte du quartier chinois accompagnés de notre colocataire chinoise et de son amie des Philippines. En fait le but de la visite était que notre colocataire chinoise repère le quartier chinois et nous avons profité de l'occasion. Ce quartier chinois a beau être le plus grand d'Australie, on en a quand même vite fait le tour car il n'est composé que de quelques rues et un grand centre commercial. Il est centré autour de Dixon Street où on trouve les deux Paifang et des restaurants chinois. Nous avons donc profité de l'occasion pour goûter aux saveurs chinoises. Nous avons pris des rouleaux de printemps frits et des nouilles de riz avec du boeuf. Tout ceci à manger avec des baguettes, une première pour Juliette. C'était plutôt bon mais trop salé. Notre colocataire chinoise nous dit que la cuisine du nord de la Chine est toujours très salée et que celle "sucré-salée" que nous retrouvons en Europe vient plus de Honk-Kong. Notre viande sentait bien le boeuf mais elle avait une texture beaucoup plus fine... D'ailleurs tous les autres à la table ont pris du riz végétarien et mangent de la viande pourtant. On nous aurait caché quelque chose ?? Non sûrement pas...

L'autre attraction est le grand centre commercial composé du Market City et du Paddy's Market. Le premier est centre commercial très moderne avec des restaurants, des cinémas et des magasins d'usine comme Ralph Lauren ou Esprit. Nous n'avons pas encore vérifié si les prix sont réellement moins chers que dans les autres magasins Ralph Lauren ou Esprit de Sydney ou si c'est juste un coup de pub. Mais la mise en rayon est sommaire, il y a beaucoup de taille et de coloris d'un même modèle et il y a des offres promotionnelles (genre "2 articles achetés, le 3ème offert"). Notre colocataire chinoise nous a quand même assurée que c'était encore moins cher en Chine et que c'était rentable de prendre un billet d'avion pour la Chine et d'y faire un "plein" de vêtements. Au rez-de-chaussée se trouve Paddy's Market qui est un grand bazar du vendredi au dimanche (inclus) où on trouve de tout pour pas cher, beaucoup de Made in China évidemment. Ah voilà un bon endroit pour faire des cadeaux ;-)

chinatown