Le camping, c'est la liberté, la liberté de s'arrêter où on veut et quand on veut pour la nuit. En théorie oui ! Mais en réalité on est quand même dépendant de la réglementation du camping sur les aires de stationnement, repos ou pique-nique. Il est en plus difficile d'ignorer les panneaux bien en vue avec inscrit "NO CAMPING".

Mais nous avons fait du camping pendant toute la durée où on avait notre campervan. Aux autres instants, nous avons alternés entre les auberges de jeunesse, les motels ou les bungalows dans les campings (les hôtels étant en général plus chers). Mais revenons à ce qui nous intéresse aujourd'hui, à savoir le camping. Nous avons alternés entre trois sortes : le caravan park, le bush-camping et le camping sauvage.

En camping sauvage, il convient de repérer un lieu discret plutôt à l'écart des habitations pour y passer la nuit. Nous avions pour stratégie de pas s'installer trop tôt, de partir tôt le lendemain matin et de ne pas déplier le toit... sachant que certaines villes mettent plus en avant le fait que ce soit interdit. Ce n'est pas forcément une bonne idée de demander aux offices du tourisme qui sont formés pour vous orienter dans des solutions payantes. Le mieux, par contre, est sûrement d'aller au Pub du coin pour y connaître les bons endroits ou trouver quelqu'un qui vous dira de venir devant sa maison. Nous avons plutôt opté pour la solution de l'observation et du feeling, et nous n'avons jamais eu de problème. L'avantage évident est que c'est gratuit et que ça soulage donc le porte-monnaie. Par contre, il ne faut pas compter prendre une petite douche au réveil ou bien trouver des toilettes à proximité (même s'il y a pas mal de WC publiques dans les villes). Parfois, nous ne dormions que d'un oeil de peur d'être réveillés par quelqu'un qu'on dérangerait ou par quelqu'un qui aurait trop bu. Une autre forme de camping sauvage existe sur les aires d'autoroute dans l'outback où le camping pour une nuit est souvent autorisé. Cela permet souvent d'avoir au moins un point d'eau (non potable).

Le bush-camping est le plaisir de camper en pleine nature, souvent dans des parcs nationaux ou régionaux, sur des emplacements prévus à cet effet. Il existe la plupart du temps des équipements mais assez rudimentaires : WC à composte, BBQ au feu de bois, parfois un robinet avec évier et très rarement des douches. Le prix est peu élevé (5 à 10 $ pour l'emplacement) et l'endroit est souvent très agréable (promenades à proximité, lac, gorges, belle vue). D'autre part, la compagnie est plutôt sympathique avec des backpackers ou australiens amis de la nature. Par contre, c'est là qu'on rencontre également les araignées qui grimpent dans votre campervan ou bien qui vous attendent sous la douche. Ce n'est pas toujours évident de prendre une douche (lorsqu'il y en a une) en compagnie de plusieurs insectes sur les parois. Mais on s'y fait car après avoir enchaîné plusieurs nuits en bush-camping ou camping sauvage, une douche quelle qu'elle soit, fait du bien. En ce qui nous concerne, au delà de 3 nuits dans les conditions de ces premières formes de camping (sans douche), cela nous semble difficile, on est sale, nos habits eux aussi le sont et le courant électrique nous manque pour recharger ordinateur portable et piles de l'appareil photo.

C'est pourquoi nous avons aussi passé plusieurs nuits dans des "caravan parks" (camping). Ce n'est pas toujours le plus agréable au niveau de l'emplacement car les caravanes, les camping-cars et les campervans sont alignés sur des emplacements par toujours très large. Ce n'est donc pas idéal en haute saison mais sinon on arrive quand même à s'espacer un peu. Souvent il y a également des bungalows pour les visiteurs qui n'ont pas de moyen pour dormir et un espace vert pour les tentes. Parfois il y a également une piscine qui est la bienvenue après une journée passée sous la chaleur ! L'avantage réside évidemment dans le confort avec robinet et prises de courant à chaque emplacement, des blocs de sanitaires où nous trouvons la fameuse douche. Parfois il y a également une cuisine commune (camp kitchen) avec frigo, four, plaques électriques, bouilloires, etc. Evidemment c'est un peu plus cher, il faut compter entre 25 et 35 $ pour un emplacement avec courant et pour deux personnes. Certains jours, on arrivait en fin de matinée pour rentabiliser le coût de la nuit et surtout profiter du confort pour faire nos lessives et nous relaxer dans la piscine !

Un bon plan pour repérer les sites de camping pas très chers ou gratuits (donc bush-camping ou camping sur les aires de repos), c'est d'acheter le guide "Camp 4" que tout le monde nous a conseillé. Etant en rupture de stock en début d'année nous n'avons jamais pu nous le procurer et nous avons appris que la nouvelle édition est sortie début mars 2009. Il faut donc vous procurer "Camp 5". Pour les parcs nationaux, il est également possible de se procurer les brochures sur internet ou dans les offices de tourisme (à demander car rarement exposées), mais n'y attendez pas trop de conseils pratiques car les bénévoles seront vites dépassés (même s'ils essaieront de vous aider au maximum). Enfin pour les caravan parks, vous n'aurez aucun souci pour le trouver car ils ont des panneaux indicateurs le long des rues.

Il y en a pour tous les goûts ! A vous de faire le bon choix !!

camping