A peine l'automne arrivé et déjà il pleut comme pas possible sur Sydney. Cela fait trois jours que ça dure avec des pluies presque tropicales, c'est à dire qu'il pleut beaucoup pendant 30 minutes et puis plus rien pendant 3 ou 4 heures, sans que ça ne fasse descendre les températures. Il fait toujours entre 20 et 25 °C et du coup ça ne facilite pas la manière de s'habiller. Il fait trop chaud pour mettre un blouson imperméable mais sans on est vite trempé...

Heureusement, selon les spécialistes de la météo, ce n'est pas censé durer très longtemps. Le soleil devrait être de retour à partir de demain. Mais en 3 jours, il a quand même plu la moitié de ce qu'il pleut en moyenne en avril ! Toute l'Australie n'est pas concerné, seulement une région autour de Sydney. D'ailleurs rien n'était plus rageant que de voir la carte des prévisions météo puisque plus loin au nord il faisait grand soleil et plus loin au sud il faisait grand soleil aussi. En plus ça fait bizarre d'aller vers les mauvais jours alors que nous sommes dans les premiers mois de l'année. L'effet n'était pas du tout le même lorsque nous étions sous le soleil au mois de janvier ;-)

Malheureusement ces pluies diluviennes ont étaient accompagnées d'inondations. Nous n'avons pas été touché, nous vivons au 7ème étage, et le centre ville de Sydney non plus mais ce sont les environs qui ont souffert et les maisons individuelles. Le sol Australien n'arrive pas à ingurgiter toute l'eau qu'il tombe lorsque c'est le déluge. D'après notre concierge, c'est parce qu'il y a seulement une minuscule couche de sol fertile (environ 50cm) et tout le reste n'est que sable et roche. Pour comparaison en France ou en Belgique, il doit bien y avoir 3 mètres en profondeur de sol fertile. De toute façon, le résultat est le même, des personnes perdent leur maison ou doivent tout refaire. Une retraitée était interrogée et disait qu'elle avait dû évacuer en canoë de chez elle car l'eau est montée tellement vite qu'elle n'a pas eu le temps de s'organiser. De retour elle ne savait pas où elle allait dormir... Elle avait bien un logement pour 2 ou 3 jours mais ensuite, elle n'en savait rien... L'Australie a quand même des côtés hostiles pour y vivre loin des grands centres urbains, mais son charme est aussi certainement lié à ça !