5h du matin, plusieurs réveils sonnent dans le camping dont le notre. En effet, c'est à peut prêt l'heure à laquelle il faut se lever pour pouvoir arriver sur le site du lever de soleil sur Uluru, qui a lieu 1h30 plus tard. Il fait encore nuit noire lorsque les camping car, les campervans, les voitures sortent de Yulara pour se diriger vers Uluru. Pas trop de suspens quant à leur destination. Malheureusement dans le ciel, on ne peut distinguer aucune étoile... pas très bon signe.

En effet au fur et à mesure que la luminosité augmente, nous voyons tous ces nuages. Tout n'est pas perdu car à l'horizon on voit tout de même un joli filet de lumière jaune rosé. Majoritairement, le soleil se sera levé en compagnie des nuages mais pendant 2-3 minutes il a réussi à éclairer Uluru de tous ces rayons. Une grande clameur envahit la foule car le spectacle est magique. C'est tout simplement très très beau ! Il ne fallait pas louper ces quelques minutes de bonheur. Il est 7h du matin et nous voilà fin prêt à occuper notre journée. Mais qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire ??

Rassurez vous nous avions prévu le coup ;-) A 40 km d'Uluru se trouve le site de Kata Tjuta (dont le nom du Parc National) qui est moins connu qu'Uluru mais tout aussi joli. En fait il s'agit d'un autre rocher encore plus gros qu'Uluru mais qui est à un stade plus avancé dans son histoire et donc dans son érosion. Ainsi au lieu de former une seule forme massive, il est composé de 36 rochers de plus petites tailles entre lesquels se trouvent des vallées. Nous allons d'ailleurs faire la promenade qui se nomme "La vallée des vents", un parcours de 7,4km qui devrait nous prendre environ 3 heures. Il faut y aller tôt, cela tombe bien, car lorsque les températures prévoient de dépasser 36°C le chemin est fermé à partir de 11h du matin. A cette heure là, nous devrions en avoir terminer. Qui plus est, les nuages ne se sont pas dissipés avec les premières lueurs du jour. Cela nous permet de ne pas souffrir de la chaleur pour faire cette promenade qui passe entre des rochers majestueux. La végétation est même assez développée pour un désert. Il y a beaucoup d'arbres et l'herbe est plutôt verte. Il faut dire aussi que nous sommes proche du tropique du Capricorne, donc du climat tropical, donc de la saison humide en ce moment. Il nous faudra 2h30 pour compléter la promenade et être contents de l'avoir fait :-) Quelques gouttes de pluie sont venues se mêler à la partie mais vraiment rien d'insurmontable ! Cela aura eu l'avantage de faire fuire les mouches. On ne s'attend pas à ce qu'il y en ait autant qui vous suivent... entre 20 et 50 par personne et qui vous tournent autour du visage sans arrêt...

Nous déjeunons avec une vue imprenable sur Kata Tjuta. Un peu plus loin, sur une dune de sable nous remplissons, en souvenir, un petit sachet avec du sable rouge. Au passage nous croisons un jeune Goanna qui n'a pas l'air d'avoir trop peur de nous et se laisse photographier avant de rentrer dans sa tanière. Nous reprenons la route en fin d'après midi pour aller sur un terrain de camping gratuit et faire 80km qui ne seront pas à faire demain. Nous sommes à Curtins Springs où 3 petits oiseaux peu farouches sont intrigués par notre campervan. Ils montent volontiers dessus et se regardent même dans le rétroviseur. Ils sont bien gentils, mais il faudrait pas qu'il y en ait un qui rentre car ce sera la galère pour le faire ressortir après ;-)

kata tjuta