Il est 6h le réveil sonne. Le soleil se lève à peine. Nous avons de la route à faire pour nous enfoncer dans le désert rouge australien. Ce sera principalement une étape de transition mais sur la route du jour, nous avons prévu un arrêt dans un village aborigène, afin de rencontrer et mieux comprendre cette civilisation.

Nous roulons à la fraîche. Les prévisions annoncent une petite quarantaine de degrés et nous n'avons pas la climatisation dans le van ! Notre première étape sera une galerie d'art aborigène qui se trouve directement dans un village aborigène. Normalement il faut demander un permis pour entrer sur le territoire aborigène, mais ce n'est pas le cas ici, car la galerie se situe à seulement 8 km de piste de la route principale. Nous nous embranchons sur une piste, qui devient vite un chemin de terre rouge de moins en moins entretenu, jusqu'à ce que nous renoncions, faute de pouvoir passer sans 4x4! Une fois revenus sur la route goudronnée, nous nous rendons compte que nous nous sommes trompés.

Nous arrivons finalement dans ce village de 300 habitants, mais bien peu de maisons. Ca ne sent pas la grande richesse, les voitures ont toutes au moins 20 ans, les palissades autour des maisons sont de taule ondulée, les familles vivent à 10-12 dans des maisons de taille normale, etc. Nous sommes un peu intimidés, nous sommes dans un milieu que nous ne connaissons pas beaucoup; nous sommes les seuls blancs (les aborigènes sont appelés ici les black - à cause de la couleur de leur peau bien sûr); nous ne savons pas si cette communauté apprécie les touristes). Nous voyons des artistes à l'oeuvre, alors que nous admirons les peintures de la galerie... et achetons une toile classique: technique du pointillisme dans les tons naturels (noir, ocre, brun, jaune, bordeaux). Elle représente pour ainsi dire une carte symbolique des environs: les ronds sont des points d'eau naturels, les lignes ondulées sont le sable des dunes, etc.

Nous voyons une tête blonde qui est en fait la gérante de cette galerie. Nous apprenons, à notre surprise, que quelques blancs vivent dans cette communauté aborigène, comme une institutrice ou le tenant du magasin. Les aborigènes arrêtent tôt l'école donc quelques blancs sont présents pour les tâches demandant plus de qualification. Nous n'avons pas de photos de cette étape, car les photos sont interdites sur les terres aborigènes. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce peuple, mais nous aurons sûrement l'occasion d'en reparler.

Nous poursuivons ensuite notre route, toujours sur la Stuart Highway. Nous passons même devant 4 grands aigles noirs arrêtés au bord de la route, mais pas le temps de dégainer l'appareil photo. A midi, nous faisons une longue pause sous l'ombre légère d'un arbre d'une aire d'autoroute. Nous ne reprenons la route qu'à 15h30, quand la grosse chaleur est passée. A la fin de la journée, nous quittons même l'Etat de South Australia pour entrer dans le Northern Territory. Étonnamment le paysage change d'un seul coup à la frontière, nous découvrons une sorte de savane avec des herbes hautes et des arbres assez nombreux, mais en plus au milieu de tout cela, il y a plusieurs petits rochers... un signe avant-coureur ou bien un rapide exposé des spécialités de l'Etat. Nous arrivons à la roadhouse de Erldunda où nous nous arrêtons pour la nuit. Nous avons la chance d'y trouver une piscine pour un plongeon rafraichissant. Nous faisons aussi la connaissance d'un petit kangourou - sûrement un habitué des lieux, vu qu'il est peu farouche - et d'un jeune émeu en compagnie de son père, le propriétaire du camping, et de son frère, le chien du propriétaire. C'est sympathique de voir ce trio surprenant se balader. Le propriétaire nous raconte qu'y a trouvé un jour un oeuf d'émeu abandonné, qu'un bec a fait "toc toc" et voilà comment ils se sont adoptés l'un l'autre...

south australia