Etape de transition aujourd'hui pour nous rapprocher de Coober Pedy. Nous avons fait 340 km, une broutille à l'échelle de l'Australie et on aurait pu faire les 90 km qui nous séparaient de Coober Pedy, mais ça nous fait économiser une nuit en camping ;-) Et puis on ne veut pas pousser Safari dans ces retranchements tant qu'on n'en a pas vraiment besoin. Le ciel de la nuit dernière était parfait ! Laurent a même vu une étoile filante.

Lever du camp à 7h30 pour faire de la route sans être en pleine chaleur, parce qu'on a gagné quelques degrés depuis qu'on a quitté la côte. Heureusement, il y a encore du vent du sud qui permet de rafraîchir un peu l'atmosphère. D'ailleurs on ne s'attendait pas à ce qu'il y en ait autant... La route est toujours en aussi bonne condition. Par contre si vous quittez la Stuart Highway, vous tombez tout de suite nez à nez avec une piste plus ou moins en bon état. Le 4x4 est tout le temps recommandé et parfois obligatoire. Les paysages changent petit à petit, mais ce qui est étonnant c'est que des zones très arides sans arbre alternent justement avec des zones qui semblent plus vivantes (avec la présence d'arbres justement). Peut être est-ce à cause du vent qui ne souffle pas de la même façon d'une zone à l'autre (là où il souffle fort, il brûle encore plus la végétation) ?

Depuis que nous sommes en Australie, nous avons croisé pas mal de lacs salés asséchés, mais en général ils étaient proche de l'océan. Aujourd'hui encore nous en avons croisé de nouveaux mais en plein milieu du désert. Allez comprendre quelque chose... En tout cas ça fait de jolis paysages avec le bleu du ciel, le blanc du sel et le rouge de la terre. On s'est pris en photo devant le lac Hart ! Comme c'est mignon ;-) Entre temps, nous avions fait une petite pause à Pimba, une roadhouse pour remplir notre bouteille de gaz (pour les plaques et le frigo). Une roadhouse est en général un établissement qui fait à la fois restaurant, motel, station service, alimentation de base, ... enfin bref qui fournit le minimum vital dont pourrait avoir besoin un voyageur.

A midi, nous avons fait une longue étape à Glendambo... ce n'est pas qu'il y ait grand chose à voir, mais c'est pour éviter de faire la route entre midi et deux, et d'arriver sur notre aire de repos en début d'après midi. A Glendambo, il y a 30 habitants, 22500 moutons et environ 2 millions de mouches. C'est le panneau à l'entrée du village qui nous indique cette information. Il y a pourtant 2 stations services, 1 roadhouse et 1 camping ! De plus, on culmine à 150 mètres d'altitude qui est également l'altitude du Mont des Cats... (merci le t-shirt de Laurent ;-) Nous finissons notre route tranquillement pour arriver à notre aire de repos qui a autant de végétation que la lune, mais pour une nuit ça ira amplement. Au repas de ce soir, nous avons eu une fricassé de poivron vert avec son blanc de poulet, suivie d'un plateau de fromage composé de bleu et de brie, avant de terminer par des nectarines blanches et des cookies pour le reste de la soirée.

lac hart