C'est une belle journée qui s'achève ! Ce pourrait être le refrain de cette journée comme beaucoup d'autres passées depuis un mois en Australie. Nous sommes restés toute la journée sur Kangaroo Island et avons parcouru principalement la côte sud. Nous avons aussi revu un autre couple de français qui voyage en campervan, qu'on avait déjà croisé 2 ou 3 fois.

Pour une fois, le soleil ne s'est pas trop montré, il y avait pas mal de nuages et surtout beaucoup de vent. Les températures cependant sont restées agréable. Nous avons commencé par le Cap du Couedic au sud ouest de l'île où nous avons fait une petite marche d'une heure autour du phare et qui nous a conduit jusqu'à "Admiral Arch". C'est une formation rocheuse particulière qui forme une arche sculptée par les vents et les courants. Dans plusieurs centaines d'années, elle s'écroulera pour former un îlot de l'autre côté. Pour l'instant c'est tout à fait sûr et on passe dessus avant que des escaliers nous conduisent en dessous pour la voir sous toute sa splendeur. A voir au lever du jour ou encore mieux au coucher du soleil ! En plus, on peut admirer une colonnie d'otarie de Nouvelle-Zélande qui réside sur ces rochers. On peut les approcher jusqu'à 10-15 mètres sur la terre ferme ! ça bouge nettement moins que sur le bateau à Cap Bridgewater l'autre jour et les photos sont plus faciles à réussir :-)

Nous enchainons par une promenade aux koalas qui consiste en deux allées d'eucalyptus dans lesquels nous avons pu voir une quinzaine de ces charmantes petites bêtes. Juliette est bien meilleure que Laurent pour les repérer dans les arbres. Mais pour compenser, Laurent est nettement plus habile pour voir les otaries. On se complète et c'est tant mieux. Les koalas dorment environ 19 heures par jour et il est plus facile de les voir dormir que bouger. Mais sur une quinzaine, certains étaient quand même plus ou moins éveillés. Au moins ils ne bougent pas trop pour les photos. Heureusement que nous avons un fort zoom sur notre appareil car ils sont en général en haut des arbres (bon choix que nous avons fait de prendre un x20).

Après avoir déjeuner sur une plage de surfeurs où ils n'étaient que deux, nous avons continué vers le site de "Little Sahara" qui est une sorte d'anormalité locale puisqu'au milieu d'une forêt se trouvent plusieurs dunes de sable. On a l'impression de se perdre au milieu du Sahara, mais c'est nettement plus sûr de le faire ici (car nettement moins grand). Un centre de loisir à 7km de là loue des planches de surf pour pouvoir dévaler les dunes... Nous avons préféré la formule "backpacker", c'est à dire dévalé la pente en courant les bras grands ouverts. Sur une idée de Juliette, nous avons bien essayé la formule avec sac plastique... mais le sable est nettement plus mou que de la neige et donc ça n'a pas été bien loin.

En renvenant vers la côte est de l'île, nous devions visité une distillerie d'eucalyptus. Malheureusement, elle venait de fermer depuis une demi-heure lorsqu'on est arrivé devant ces portes. C'est la seule petite fausse note de la journée. Nous décidons donc de rester une nuit de plus sur l'île et de prendre le ferry demain matin. Nous avons donc tout le temps pour aller jusqu'à Kingscote (une des deux principales villes de Kangaroo Island) et voir des pélicans. Tous les jours à 17 heures, un homme vient les nourrir et du coup, ils sont habitués à être approchés et restent dans le coin une bonne partie de la journée. Ils restent en groupe pour pouvoir chasser le poisson plus facilement et pour voler en formation. Mais quand il s'agit de manger, il n'y a plus d'amitiés qui tiennent et chacun veut s'en mettre le plus possible dans le gosier. Certains s'en font même tripler la taille du cou tellement ils en prennent... mais ce sont eux les plus contents. A la fin du repas, ils s'envolent pour nous donner un joli spectacle car ce sont de jolis oiseaux à voir voler en groupe. Ils ne sont pas les champions de l'amerrissage mais en vol ils sont beaux.

La journée va bientôt toucher à sa fin, nous nous arrêtons dans une poissonnerie restaurant pour prendre un fish'n chips pour le repas du soir. Au menu, un filet de poisson, des coquilles St Jacques, des crevettes, des calamars et des frites. Avant de manger, nous faisons une demi heure de route pour atteindre notre campement du soir qui est à quelques kilomètres de l'embarcadère du ferry. Demain on retourne sur le continent... enfin sur l'île principale ;-)

pelican