Nous nous réveillons bien tranquillement dans notre petit camping près d'une falaise. Un petit coup d'oeil par la fenêtre nous indique que la couleur du ciel est gris... dommage. La toilette est vite faite puisqu'il n'y a pas de salle de bain ni d'évier, un petit coup d'eau sur le visage et un brossage de dent suffiront pour aujourd'hui (et peut être pour les 4 prochains jours). Ensuite, il n'y a rien de tel que quelques kilomètres de piste sableuse pour vous réveiller.

Nous rejoignons, cependant, facilement la route principale mais du brouillard nous y attend. Espérons que ça se lève un peu tout de même avant qu'on arrive aux 12 apôtres. L'aiguille d'essence a du mal à monter ce matin... peut être que ces petites routes qui montent et qui descendent nous ont fait plus consommer. On fera le plein au prochain gros village où ça n'a pas été simple de trouver la station service à cause du brouillard qui était toujours bien présent. L'aiguille est maintenant à son plus haut niveau et on peut repartir tranquille.

Nous approchons des 12 apôtres et même si le brouillard s'est un peu levé, le ciel est encore bien chargé de gris. Ce n'est pas grave on n'y peut rien, on verra ces magnifiques falaises et rochers esseulés en pleine mer par un temps maussade. Ce n'est pas ça qui va nous enlever notre sourire. Sur cette portion de route, il y a un arrêt tous les kilomètres avec un point de vue sur une formation rocheuse aux noms différents (les 12 apôtres qui ne sont plus que 6 debouts, Loch Ard Gorge, le sentinel, le Pont de Londres, ...).

Un peu avant midi, nous nous dirigeons vers une "petite" ferme qui produit et fait goûter son fromage. Les premiers rayons de soleil font leur apparition. C'est bien sympathique mais un peu tard ! Au rayon fromage, on a le droit à une petite dégustation d'une dizaine de fromages de leur production (brie, camembert, bleu, cheddar). Pas de quoi non plus faire notre repas du midi (zut !) car les portions sont plus petites que des appéricubes. Nous jouons à essayer de retrouver des similitudes avec les fromages français... pas toujours facile. Nous repartons tout de même avec un morceau de bleu (qui n'en a que le nom) ayant un arrière goût de maroilles et un morceau de cheddar fumé.

Nous retournons sur la route côtière et cette fois les arrêts se font sous le soleil, les photos n'en seront que plus jolies ! Encore quelques arrêts puis nous nous éloignons de l'océan et la Great Ocean Road se termine. Maintenant que nous devons faire quelques kilomètres sans s'arrêter, le soleil illumine intégralement le ciel... c'est vraiment trop injuste ;-) La ville de Warrnambool nous sert de réservoir à provisions et nous poursuivons jusqu'à Port Fairy qui est un petit port de pêche. Nous y faisons une petite promenade avant de faire les derniers kilomètres qui nous séparent de notre camping du soir. Cette fois il n'est pas dans un Parc National, nous avons donc uniquement la carte routière pour nous indiquer son chemin. Le dénouement sera plus heureux que les fois précédentes mais uniquement grâce à la bonne inspiration de Laurent qui a tourné au bon moment, car il n'y avait aucun panneau indiquant le site de camping.

A quelques mètres de l'océan, c'est là que nous dormirons ce soir, nous payons 5$ pour l'entretien du site mais nous apprécions l'endroit avec une superbe vue. On va bien dormir !!

12 apotres