Nous avons pris le rythme de nous lever tôt. Aujourd'hui nous roulons vers Melbourne. Nous faisons un petit arrêt à Organ Pipe National Park, pour admirer une formation rocheuse en forme de tuyaux d'orgue. Ca vaut le coup d'oeil. Pour ceux que la géologie intéresse, c'est dû à une vieille coulée de lave et à l'érosion...

Après avoir tenté notre chance dans un camping plein à craquer, nous arrivons dans un deuxième camping dans la proche périphérie de Melbourne. Nous prenons le bus pour rejoindre le centre et nous dirigeons directement vers la bibliothèque nationale pour profiter du WIFI gratuit. L'objectif est, bien sûr de consulter nos emails, mettre à jour le blog et répondre aux commentaires, mais aussi d'organiser plus en détail la suite de notre voyage. Retour en fin d'après-midi pour une lessive, un saut dans la piscine et un petit diner. Nous apprenons que des incendies se sont déclarés dans la campagne environnante et que toute la ville (donc nous aussi!) est privée d'électricité. La température atteinte aujourd'hui est 45,1°C d'après les journaux. La coupure aura finalement été de courte durée... heureusement !

Tiens, beaucoup nous demandent des détails sur notre camper van. Comme nous l'avons déjà dit, c'est un modèle Hiace de Toyota de 1982 qui a été aménagé un van. Certes, il n'est pas neuf, mais le moteur (et l'autoradio!) sont neufs. Derrière les sièges avant, nous avons un grand matelas (parfois le lit se transforme en banquette la journée, mais ce n'est pas le cas du nôtre). En dessous du lit, nous avons mis des caisses en plastiques dans lesquelles nous rangeons nos vêtements. Enfin, à l'arrière, c'est le coin cuisine: plaques au gaz, évier, frigo et rangement. En plus du réservoir d'essence, le van a une trappe pour la bombonne de gaz et un réservoir d'eau. Pour utiliser l'évier, il faut pomper une pédale. Quant à l'évacuation, ça va directement par terre dehors. Le frigo, lui - quand il fonctionne - marche sur gaz ou bien sur 220V quand nous avons accès à une prise. Et le must, c'est que le van a un toit "pop up". Cela signifie que, quand nous sommes à l'arrêt, nous pouvons soulever le toit et gagner ainsi environ 50 cm de hauteur de plafond. Cela permet de tenir debout à l'intérieur, mais cela ne nous a pas empêché de nous prendre quelques bosses sur la tête !

Le rituel du matin, c'est donc de se préparer, ranger le van, vérifier le niveau d'huile, se tartiner de crème solaire indice 30 et partir. Les routes sont bonnes, elles s'appellent autoroutes, mais n'ont parfois que 2 x 1 voie et sont limitées à 110 km/h. De toute façon, nous faisons du 90 - 100 km/h max pour ménager notre monture. Vers 16h, nous nous mettons en quête d'un endroit pour dormir. Nous nous aidons des plans et infos glanés sur la route dans les offices du tourisme ("information center"). Les soirées sont bien occupées: détente (souvent piscine en ce moment), diner, lecture (guides touristiques, atlas routiers et brochures) pour préparer la journée du lendemain, rédaction du résumé de la journée passée pour le blog... et tout ça avant la nuit noire (le soleil se couche vers 20h30 en ce moment).

campervan